La réglementation moteur de la Formule Un imposera l'année prochaine l'utilisation de tous nouveaux blocs V6 1,6l turbo associé à un ERS (Energy Recovery System, 10 fois plus puissant que le KERS actuel) capable d 'effectuer 300 km de course avec seulement 100 kg d'essence. Les motoristes ayant travaillé sur ce nouveau type de moteur ne sont pas nombreux – Ferrari, Renault, Mercedes -, ils vont devoir se répartir le nombre d'équipes en lice l'année prochaine, ce qui nous donne en gros 4 clients par motoriste.


Si Renault a signé avec Toro Rosso l'an prochain, c'est un contrat qui viendra en fait combler le départ de Williams qui annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat à long terme avec Mercedes. Williams qui vient de changer de directeur (Mike O'Driscoll, ancien patron de Jaguar dirigera l'équipe l'an prochain) sera donc équipée de moteurs Mercedes auquels seront accolés une transmission conçue en interne chez Williams.


Une évolution logique sachant que Toto Wolff, actionnaire de Williams, a remplacé en début d'année Norbert Haug à la tête de Mercedes Sport. Par ailleurs, on attends assez rapidement l'annonce de la signature du partenariat moteur entre Ferrari et l'équipe Marussia actuellement motorisée par Cosworth.


Fourniture moteur 2014 :

Renault : Red Bull, Lotus, Toro Rosso, Caterham

Mercedes : Mercedes, Force India, McLaren (qui va passer Honda en 2015), Williams

Ferrari : Ferrari, Sauber, Marussia