Avec le départ de BMW, je disais récemment que le poids et la crédibilité des constructeurs membres de la FOTA s'étiolaient dangereusement, surtout que des rumeurs alarmistes courent. Max Mosley s'en réjouit, ses prédictions de départ des constructeurs se réalisant une à une. Voici un nouvel exemple du manque de "pouvoir" de la FOTA avec la petite saillie d'un porte-parole de l'équipe Williams dont on se rappelle qu'elle a été bannie (et toujours pas réintégrée) de la FOTA tout comme Force India. Rappelons en préambule que les membres FOTA (plus que 4 constructeurs + les 2 équipes Red Bull et Brawn maintenant) ont voté pour le bannissement du système de récupération d'énergie, le fameux KERS.

À la question de savoir si Williams utiliserait son système KERS l'an prochain, la réponse fut très claire.

"Nous ne pouvons pas encore le dire aujourd'hui car notre système est toujours en développement. Nous ne sommes pas membre de la FOTA et donc pas liés par leurs décisions. De plus, la règlementation technique de la F1 requiert l'unanimité pour être modifiée. Bien sûr, nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les autres équipes pour réfléchir à la nouvelle réglementation.

Mais je dois dire qu'au sujet du KERS, certains membres de la FOTA comme Mercedes ont apparemment revu leur position."

Voilà donc une autre preuve que la FOTA et ses 7 équipes (contre 5 non membres), n'a plus vraiment la main et ce d'autant plus que les engagements en F1 de Toyota, Renault et Mercedes sont encore en discussion dans les hautes sphères respectives de ces constructeurs.

via