À un Grand Prix du terme du championnat, la cote de Sébastien Bourdais est à son plus haut depuis des mois. Suite à ses 2 dernières prestations, Gerhard Berger a consenti à lâcher que désormais Sébastien Bourdais était le premier nom sur sa liste de pilotes pour 2009.

Un aveu qui, à défaut de confirmation, ne fera que donner de l'espoir au pilote français qui aimerait pouvoir "signer" son année 2009 dès maintenant.

Sébastien Bourdais a pris la mesure de sa monoplace et arrive maintenant à tenir la comparaison avec Sébastien Vettel, le plus jeune vainqueur de GP de l'histoire et pas vraiment un manche au volant. Si l'on se rappelle qu'il n'a touché la STR3 qu'en milieu de saison et si l'on compare sa progression avec celle de pilotes tels que Kovalainen l'an dernier ou Piquet et même Raïkkönen cette année, on s'aperçoit que Bourdais a relevé un challenge bien plus difficile. En une demi-saison, il a réussi à s'adapter à une auto qui ne lui convenait pas du tout. Les pilotes précédemment cités ont mis beaucoup plus de temps.

Reste une rumeur sortie lors de ce Grand Prix de Chine qui plaçait le pilote du Mans comme essayeur chez Renault F1 au cas où il perdrait son volant Toro Rosso. Difficile à croire si l'on se rappelle avec quel dédain Briatore avait renvoyé Bourdais lors d'une session de tests commune avec Romain Dumas et Franck Montagny qui devint ensuite 3eme pilote Renault. Les 2 hommes n'ont pas vraiment d'atomes crochus mais il semble que Renault tente de se donner une image plus tricolore en 2009 afin de donner le change à une situation économique et sociale hexagonale difficile. Ainsi on parle également du retour en grâce de Romain Grosjean qui pourrait prendre lui aussi le statut de 3eme pilote. Renault avec des pilotes français : la crise est grave, messieurs ...