Petit à petit, on entre dans le vif du sujet. Les monoplaces rangées dans leur box du circuit de Sakhir n'ont pas encore pris la piste - ça c'est pour demain - mais les officiels sont au travail ainsi que les mécanos. L'inconnue la plus importante résidait dans la légalité ou non de l'aileron arrière des McLaren qu'il fut impossible de juger avant leur départ pour Bahreïn. C'est donc sur le circuit qu'elles furent inspectées à la demande de Red Bull.

Selon Auto Motor und Sport, Charlie Whiting a déclaré l'aile légale décrivant l'objet comme étant un "truc simple mais génial". En fait, l'aileron de requin (ou la voile) abrite des conduits d'air qui canalisent le flux passant par l'entrée d'air située au dessus du casque du pilote. Une partie de cet air, forcé donc sous pression, est dirigée sur le centre de l'aile arrière et permettrait d'élargir l'espace entre les 2 flaps de l'aileron réduisant ainsi l'appui lorsque la vitesse augmente. La conséquence serait quelques kilomètres/heure supplémentaires en ligne droite.

Ce canal d'air dirigé vers l'aileron peut être obstrué par le pilote afin qu'il ne soit en action qu'en ligne droite. On ne sait pas exactement ce que fait le pilote pour cela mais les rumeurs affirment que c'est avec le genou qu'il commande tout ça !

Bien joué.