Comme Renault, Mercedes ou Sauber, Toro Rosso a choisi de dévoiler sa nouvelle monoplace, la STR5, à Valence. Pour la petite équipe satellite de Red Bull, le défi est de taille puisque cette voiture est la première entièrement conçue en interne sans (théoriquement) passer par la division RedBull Technology qui dessinait jusque là les monoplaces des 2 équipes.

Pour parvenir à concevoir l'auto, Toro Rosso a embauché 80 personnes supplémentaires, agrandi ses ateliers de Faenza et acheté à Red Bull (prix d'ami?) la soufflerie de Bicester en Angleterre. De fait, Toro Rosso reste mesuré dans ses ambitions et espère entrer dans le Top 8 en fin de saison. 2010 sera une année d'optimisation des personnels et des infrastructures qui marque un nouveau départ pour l'équipe.

Sébastien Buemi sera le premier aujourd'hui à faire rouler cette STR5 aux moustaches très travaillées et au nez très Redbullien. On remarquera que toutes les nouvelles monoplaces s'inspirent d'une auto dont la version 2010 n'a toujours pas été présentée. La grande absente est en effet la RedBull qu'Adrian Newey peaufine jusqu'au dernier moment comme à son habitude.