Depuis l'échec de la réunion de vendredi dernier, Max Mosley s'est expliqué plus en détail sur la teneur des discussions (car il y eu discussion) de cette réunion à l'Hôtel de l'aéroport d'Heathrow.

Concernant le règlement à 2 vitesses instauré pour 2010, Mosley a semble-t-il modéré ses propos ouvert une porte en affirmant qu'il était effectivement stupide d'instaurer un championnat comportant 2 règlementation technique. Il a donc admis qu'il devait supprimer cet aspect de la règlementation mais, et c'est là où on reconnait toute la malice du bonhomme, à la seule condition que tous les constructeurs acceptent le plafonnement du budget à 44 millions d'euros ! Restriction drastique que les constructeurs n'acceptent pas, ce qui a provoqué l'échec de la réunion vendredi. Cependant, Mosley s'est également prononcé pour la possibilité d'extraire d'autres domaines du plafonnement de budget à 44 millions €, en plus du salaire des pilotes, du coût des moteur, des motorhomes et des dépenses marketing.

Toutefois, tous se rencontreront à nouveau en fin de semaine en préambule du Grand Prix de Monaco avec de nouvelles propositions. La FOTA se réunira quant à elle demain.

Concernant le recours de Ferrari contre les règles 2010, Mosley s'est félicité (oui oui) de voir que Ferrari espérait toujours concourir en Formule 1 l'an prochain. Pour lui, c'est la preuve que Ferrari n'a pas l'intention de quitter le championnat actuel, ce qu'a plus ou moins confirmé Franck Williams toujours aussi peu langue de bois. Ensuite, Mosley répond aux allégations de Montezemolo qui affirme avoir un contrat lui garantissant un droit de regard (et de véto) sur les règlementations techniques futures et ce, en échange de la participation de Ferrari au championnat F1 jusqu'en 2012.

Pour lui, l'accord a été enfreint par Ferrari dans un premier temps lorsqu'elle a rejoint la FOTA et réclamé d'autres avantages avec l'ensemble des autres teams. Ferrari n'ayant pas été loyale avec la FIA car refusant de collaborer avec elle, leur accord devenait caduque, rendant possible l'élaboration en "solo" de la nouvelle règlementation sportive.

Ironisant toujours, Mosley estime que seulement 3 à 6 équipes se seront inscrites à la date butoir du 29 mai et que les retardataires prendront alors les places restantes. S'il y en a bien sûr. Appâter pour diviser et mieux régner, telle est sa devise. Il a aussi sournoisement évoqué la possibilité de création d'un championnat parallèle mis sur pied par les constructeurs. Et que croyez vous qu'il en dise ? Tout simplement, qu'il serait heureux que la FIA puisse l'homologuer !!!

"Si les équipes faisaient leur championnat parallèle, elles pourraient alors écrire leurs propres règles et alors nous les vérifierions pour plus de sécurité, pour donner le label FIA."

Et dans ce cas là, exit qui ? Exit Bernie !

Max toujours gagnant.

Et pour en terminer, sachez que le président de l'équipe Toyota, John Howett, s'est fait habiller pour les 5 prochains hivers. Après avoir annoncé au tout début de l'entrevue, son intention de boycotter la discussion en espérant que ses camarades de la FOTA le suivrait, il s'est retrouvé tout penaud en constatant que personne ne l'écoutait et que sa tentative bien timide avait échoué. Mosley n'ayant pas de pitié dans ces circonstances a pris un malin plaisir à relayer cet épisode dans les médias qualifiant Howett de "puéril et enfantin". Humilier pour mieux diviser ....