Comme je vous l'annonçais hier, les équipes qui participent au championnat de F1 rassemblées sous la bannière toute neuve de la FOTA se sont rencontrées ce matin. Au menu des discussions, l'avenir de la Formule 1 et le format des week-ends de course.

Au sortir de cette entrevue, autosport a laissé trainer ses oreilles et nous rapporte l'essentiel des convergences qu'il faudra encore mettre sur papier avant de les soumettre à la FIA qui veut absolument réduire les coûts en F1.

Les équipes de F1 seraient d'accords sur l'attribution d'un point bonus au détenteur du meilleur temps en Q2.

Les équipes ont rejeté l'idée d'une suppression des ravitaillements en course.

Pour réduire les coûts et pour éviter le moteur standard que veut imposer le duo Ecclestone/Mosley, les constructeurs seraient OK pour porter la durée de vie du V8 à 3 courses contre 2 aujourd'hui.

La limitation des essais de 30.000 km/an à 20.000 est acceptée. Toutefois, les équipes se réservent 4 jours de tests supplémentaires pour faire rouler de nouveaux pilotes forcément inexpérimentés. La Fota a également décidé d'interdire la présence d'une deuxième voiture lors des tests d'intersaison comme c'est déjà le cas lors des sessions d'essais en cours de championnat.

La journée du vendredi devra également apporter plus de spectacle pour les télés et les spectateurs présents sur le circuit. Une séance de dédicace sur la pitlane, obligatoire pour les pilotes, pourrait être organisée.

Un peu comme dans les émissions de télé-réalité, on parle également de l'instauration d'une règle imposant aux pilotes et aux membres d'une équipe de venir s'expliquer dans une salle sous l'œil des cameras de télé après un abandon ou une exclusion lors des qualifications !

On discute aussi de l'obligation de divulguer la charge d'essence embarquée au départ afin que le public puisse avoir une meilleure compréhension du futur déroulement de la course.

La réduction des GP à 250 km ou 90 minutes au lieu des 350 km et 120 mn actuels est toujours discutée.

Tout ceci entre dans la liste des changements possibles pour la saison prochaine mais les membres de la FOTA se sont également mis d'accord sur la mise en place d'une "étude de marché globale" visant à comprendre les désirs du public et à identifier ce qui pourrait rendre la F1 encore plus populaire à moyen terme.

Comme vous le voyez, ça cogite dur.