Avant que la saison ne débute (c'est le week-end prochain) et que son cortège attendu de protestations officielles ne viennent gâcher la fête, voici en (un peu plus) clair ce qui cloche chez les diffuseurs utilisant une règle diffuse. Tout du moins si j'ai saisi la chose, ce qui n'est pas non plus gagné.

Sur ces images, vous voyez un diffuseur de McLaren comportant un sommet plan et rectiligne sur toute sa largeur.

Celui de la Toyota (ou de la Williams qui n'est pas en photo ici), comme celui de la Brawn GP comportent en leur centre une ouverture divisant le diffuseur en 2 parties gauche et droite. C'est cette partie centrale qui fait débat sur les 2 autos. Sur l'une, le sommet de cette partie est nettement plus ouvert, sur l'autre il est plus haut.

F1 : les diffuseurs controversés en clair
F1 : les diffuseurs controversés en clair

En fait, le texte du règlement indique les dimensions de la pièce "vue de dessous", ce qui en théorie devait empêcher les décrochements et autres escaliers et donc n'autoriser que des diffuseurs aux formes assez simples.

F1 : les diffuseurs controversés en clair
F1 : les diffuseurs controversés en clair

Mais c'est le terme "vue de dessous" qui a permis aux 3 équipes de détourner la lettre du règlement car on remarque qu'en partie basse de cette zone centrale du diffuseur, un élément de carbone aux dimensions réglementaires masque ce qui se passe au dessus. Le contrôle devant s'effectuer du dessous de l'auto, le tour est joué. Légalement inattaquable car respectant la lettre mais illégal dans l'esprit.

"Article 3.12.7

Aucune partie de carrosserie située à plus de 150 mm de l'axe de la voiture, visible lorsque la voiture est vue de dessous et se trouvant entre l'axe des roues arrière et un point à 600 mm devant cet axe, ne peut être à plus de 100 mm au-dessus du plan de référence. Toute intersection des surfaces de cette zone avec un plan latéral ou longitudinal doit former une ligne continue visible lorsque la voiture est vue de dessous."

Reste donc au collège de commissaires présents à Melbourne de préciser la règle et de donner une lecture qui fera foi pour le reste de la saison. Mosley comme Withing ont déjà prévu de recevoir de nombreuses plaintes.

images via gpweek.com