Il n'y a qu'une semaine entre le GP du Japon et celui de Chine et, déjà, on se dit que ça n'est pas plus mal car dans l'intervalle, les montages d'écurie les plus fous font irruption dans les médias. La clé est toujours Fernando Alonso dont le sort est plus ou moins entre les mains de Ron Dennis.

En fait, il semble que l'espagnol ne puisse négocier une "libération" que très tard dans l'intersaison, McLaren attendant le verdict de la FIA après inspection de la monoplace 2008. Et de toutes façons, il n'est pas envisageable que McLaren lâche facilement un pilote qu'elle a sous contrat et qui pourrait être potentiellement dangereux en tant qu'adversaire (déjà qu'en tant que pilote du team... je plaisante). Bref, Alonso, s'il part, ne devrait pas changer de maison avant la fin de l'année.

Pas de secret quand à l'avenir d'Hamilton puisque celui-ci restera avec "papa en 2", le bon Ron. Les dernières déclarations du jeune pilote anglais laissent entendre qu'il est impossible qu'il fasse à nouveau équipe avec Fernando Alonso en 2008.

"Je ne sais pas qui sera mon prochain équipier. Peu importe, je les ai toujours battu par le passé."

Alonso a affirmé qu'il était hors de question qu'il prenne une année sabbatique en 2008 et qu'il courra de toutes façons car la disparition de l'antipatinage sur les F1 2008 imposera un temps d'adaptation qu'une année d'absence ne ferait qu'aggraver. Ironiquement, il avoue que cela ne le dérangerait pas de repartir une saison avec Hamilton, que "ça ferait de jolies bagarres". Ron Dennis rit sûrement jaune.

Rappelons que Toyota et Ralf Schumacher, c'est fini et que le portefeuille du géant japonais peut s'offrir n'importe qui sur le plateau. Timo Glock pressenti vient de déclarer qu'il était prêt à défendre son titre en GP2 l'an prochain. Preuve que l'opportunité Toyota semble compromise. Aux dernières nouvelles, Toyota aurait proposé un contrat de 3 ans et 52 millions d'euros à l'espagnol. Une somme de 10 millions d'euros serait à rajouter à ce salaire afin de racheter la dernière année de contrat McLaren.

Flavio Briatore qui a ironisé sur les capacités de Ron Dennis à gérer les pilotes latins (Senna, Alonso, Montoya) a publiquement avoué avoir fait une offre à Alonso et, chose plus étonnante, lui avoir d'ores et déjà accordé les faveurs dues à son palmarès, c'est à dire un statut de numéro 1. S'il revient chez Renault, le futur équipier appréciera. D'ailleurs, certains voient dans le baquet Toyota, une opportunité pour Briatore de placer Kovalainen qui n'apprécierait pas d'être traité en deuxième pilote.

Vient ensuite l'heure des supputations un peu plus folles :

  • la première en date vient d'Italie, ce qui est le plus étonnant. Selon La Stampa, Ross Brawn arriverait à la tête de la Scuderia en 2008 et Fernando Alonso comme pilote en 2009. L'intérêt ? Reconquerir le titre Pilote qui échappe à Ferrari depuis 3 ans (en comptant cette année).

Les déclarations précises de Jean Todt étaient "0% de chance de voir Fernando Alonso chez Ferrari en 2008". Sur une radio espagnole, Alonso a été interrogé sur cette possibilité: il a déclaré qu'il lui "semblait que Ferrari avait déjà 2 pilotes sous contrat en 2008. Bref, personne n'a affirmé récemment qu'Alonso ne viendrait JAMAIS chez Ferrari comme ce fut le cas il y a quelques mois en arrière. Et tout le monde aura constaté la relative bonne entente de l'espagnol avec les pilotes et une partie du staff Ferrari lors du GP de Spa.

Bref, voilà une rumeur pas nouvelle mais dont le caractère insistant et provenant dorénavant d'Italie me laise perplexe alors que jusque là je ne lui accordais aucune importance.

  • Dernier montage trouvé dans la presse espagnole: Prodrive et McLaren-Mercedes pourraient présenter des voitures quasiment similaires en 2008 suite à leur accord de partenariat. Une équipe pour chacun des pilotes McLaren actuel en fait ! L'idée vient du constat suivant:

Ron Dennis ne serait pas vraiment décidé à laisser partir un gars de la trempe d'Alonso qu'il vaut mieux avoir dans son camp que comme adversaire (enfin ça dépend des fois...). Seule solution, créer une équipe pour chacun de ces pilotes actuels difficilement gérables dans le même team. D'où un montage fumeux qui ferait de l'équipe actuelle, un team 100% officiel Mercedes 2008 avec Fernando Alonso et un autre team Prodrive-McLaren qui abriterait Ron Dennis et David Richards (ils sont fous ces espagnols !) ainsi que Lewis Hamilton en pilote numéro1.

Les 2 teams feraient courir la MP4-23 2008.

Autant dire que BMW et Williams entre autres se sont déjà opposés à cette idée !

Vivement Dimanche