Max Mosley, le président de la FIA, s'est exprimé ce Dimanche sur les nouveautés réglementaires qui apparaitront ou qui sont susceptibles de l'être en 2009 et 2010. L'occasion de nous dire que le remplacement du système de points actuel par l'attribution de médailles n'avait pas sa faveur. Mais que malgré cela, c'est bien le public qui va décider.

En effet, une étude de marché sera bientôt lancée sur le changement de format des épreuves de F1. Dans celle-ci, une question portera sur le système des médailles dont Bernie Ecclestone est l'instigateur. Ce dernier vient d'ailleurs de défendre son idée dans les médias. Dès que le sondage de la FIA sera lancé, nous vous tiendrons au courant. Pour se faire une idée (entre nous), je vous laisse cliquer sur notre propre sondage.

Pour ou contre les médailles en F1

Votre opinion sur le système de médailles en F1 ?

Pour

Contre

Résultats


S'il estime que ce système de médaille n'est pas bon, Max Mosley a tenue à préciser que le format actuel de points qui avait étendu le nombre de récipiendaires à 8 tout en réduisant l'écart entre la première et la seconde place n'était pas non plus la panacée. Toutefois, il souhaite conserver un système à points.

Autre désaccord, mais cette fois avec la FOTA. Si le bannissement des ravitaillements a été avalisé pour 2010, Mosley a avoué sa désapprobation, se rangeant à l'idée de Bernie Ecclestone. Pour lui, les ravitaillements étaient une source supplémentaire potentielle de spectacle.

Puis il nous rappelle une chose que nous n'avions peut être pas perçue :

Le changement de pneus est lui, toujours autorisé.

Du coup, il se félicite de pouvoir à nouveau distinguer quelle sera l'équipe la plus rapide dans le changement de pneumatiques. Ces dernières années, la durée de ravitaillement était supérieure à celui nécessaire au changement des 4 roues, générant des temps d'arrêts similaires pour toutes les équipes. Sauf accident bien sûr (Chez Ferrari on ne dira pas le contraire).

Puis, enfin, il nous rassure (nous, les "vieux" fans qui avons connu les eighties) en affirmant que le progrès technologique devrait nous éviter de voir ces processions de monoplaces de début de Grand prix symptomatiques des épreuves de cette époque où les freins et les pneus devaient être préservés pour espérer finir la course. D'où des courses très souvent ennuyeuses.