Ça tourne à l'aigre. Pourtant drapé dans un calme apparent, le Grand Prix de Turquie aura marqué une hausse de la température entre la FIA et la FOTA. On a appris hier soir que la FOTA avait unilatéralement décidé de bannir le KERS l'an prochain. Mais il y a eu plus sérieux.

En effet, il semble qu'en coulisses les manœuvres de déstabilisation de la part de la FIA aient repris du service, ce qui expliquerait le durcissement du discours de la FOTA.

En effet, après les renvois de la FOTA des équipes Williams puis Force India ce week-end, Ross Brawn est le dernier "privé" à être engagé aux côtés des constructeurs au sein de l'association. Et si on ne savait pas encore pourquoi des équipes comme Williams ou Force India ont "osé" rompre l'unité en s'inscrivant sans conditions au championnat 2010, Ross Brawn nous éclaire.

Ce week-end, Alan Donnely, le bras droit de Max Mosley, absent en Turquie, est gentiment allé porter la "bonne parole" au patron de l'équipe leader du championnat. Selon Ross qui n'a pas voulu céder, l'émissaire de Max lui a simplement rappelé combien la FIA l'avait aidé durant l'intersaison afin que l'équipe soit sur la grille de départ à Melbourne et qu'il serait bon pour lui de s'inscrire sans conditions au championnat 2010.

Dans les films de Scorcese, on ne pratique pas autrement.

Ross Brawn, pas décidé à se courber face aux menaces à peine masquées, a informé ses collègues de la FOTA qui, furieux, ont un moment envisagé de ne pas courir en Turquie avant de se raviser. Bref, la tension est au plus haut et l'annonce par la FIA, vendredi, des équipes retenues pour la saison 2010 risque bien d'être le déclencheur d'une belle déflagration. Ou d'un dégonflement tout aussi spectaculaire.

FIA vs FOTA : Brawn GP menacé par la FIA !

via