Cas de figure désormais classique, vous venez de vous faire piéger au radar, il ne vous reste plus qu'à faire face à la montée d'adrénaline. Face aux forces de l'ordre, et devant l'évidence, plus vous serez décontracté, plus ce sera positif pour vous. Mais si ne pouvez pas rester zen avant la confrontation avec les hommes en bleu, essayez d'adopter sur place le "sourire". Forcez-vous, ça crispe un peu, puis relâchez. Si cela ne marche pas, faites la moue et relâchez, et répétez la figure pendant que les pandores s'occupent de la paperasse. Ils ne s'apercevront de rien et, dans le pire des cas, ils vous demanderont ce qui se passe. Conscient du ridicule de la situation, cela devrait vous provoquer un véritable fou rire, ce rire libérateur qui éliminera instantanément votre stress. Cette relaxation du sourire peut devenir souveraine pour dénouer les situations tendues. Si vous devez répondre à des questions, respirez lentement et calmement, observez-vous en train de répondre et portez votre attention sur la scène elle-même, oubliez le contexte.

Roulez zen

Si, une fois les tracasseries terminées, vous vous sentez comme une "boule de nerfs", voici quelques conseils d'urgence :

- sortez de la voiture, restez debout tout en respirant profondément.

Délacez ou enlevez vos chaussures (si c'est possible) pour mettre les pieds bien à plat sur le sol ;

- inspirez à fond et recroquevillez les pieds ;

- tendez les mollets ;

- serrez le ventre, les fesses, le buste, pliez vos bras vers l'arrière tout en serrant le cou et les muscles du visage. Tout doit être crispé, tendu au maximum, comme si vous cherchiez à exploser ;

– visage tendu vers l'arrière, vous tenez ainsi sans respirer jusqu'à la limite de l'apnée.

Quand cela n'est plus possible, vous expirez brusquement, en soufflant, et vous vous relâchez.

À cet instant précis, que ressentez-vous ?

Écoutez alors votre corps et les signaux qu'il vous envoie. Renouvelez l'exercice en vous concentrant sur les "points durs". Faites cela deux fois, vous verrez, vous comprendrez mieux votre tension, et vous apprécierez votre nouvel état.

Si vous ne pouvez sortir de la voiture, fermez les yeux et concentrez-vous sur la position de votre corps. Intéressez-vous à tous les points de contact entre vous et votre auto : le dossier, l'assise, l'appui-tête. Faites-le les mains posées sur les genoux. Vous allez vous focaliser sur le dos, les pieds, les fesses. Respirez alors tranquillement, à votre propre rythme, et comptez 21 respirations (21 inspirations, 21 expirations). À chaque respiration, descendez un peu plus profondément en vous-même. Votre corps devient plus lourd, pesant. Peut-être aurez-vous une sensation de chaleur…

Revenez en contact avec le monde extérieur en pensant à quelque chose de beau – une fleur, un paysage, un souvenir heureux –, rouvrez alors les yeux. Terminez par un étirement, comme un gros chat qui s'éveille.