Vous êtes pris dans un embouteillage. Évidemment, cela vous énerve, surtout si vous êtes déjà en retard ou si les enfants, derrière, sèment la pagaille. Plutôt que de vous énerver inutilement sur le Klaxon et de tenter un slalom géant, pensez à réaliser les exercices suivants.

Voici quelques propositions, choisissez celle qui vous convient le plus.

- Exercice de respiration :

Désamorcez les tensions en favorisant une bonne respiration. Enchaînez différents cycles inspiration/expiration. Puis inspirez en gonflant le ventre, gardez l'air et expirez en serrant ventre et fesses. Relâchez les muscles lors de l'inspiration et recommencez. Répétez plusieurs fois cet exercice.

- Exercice de la langue :

Roulez zen

Portez attention à votre visage, focalisez-vous sur votre mâchoire inférieure puis sur votre bouche. Cherchez à sentir très précisément la présence de votre langue. Vos dents ne sont pas serrées, la mâchoire est souple. Passez le bout de votre langue derrière les incisives puis sur le palais, vers les dents, puis explorez la voûte dans sa totalité. Promenez votre langue, prenez conscience de son épaisseur, de sa taille et de son attache dans l'arrière-gorge. Enfin, laissez-la descendre dans sa cavité.

Recommencez plusieurs fois. Si vous commencez à saliver, c'est gagné, c'est le début de la relaxation.

- Les sourcils :

Roulez zen

En général, on ne joue pas assez avec ses sourcils. Vous allez donc hausser les sourcils dans le plus grand étonnement. Détendez-vous et recommencez plusieurs fois.

Maintenant, amusez-vous à les froncer, prenez un air méchant et relâchez. Enchaîner ces séries plusieurs fois.

Après expérimentation des deux “modèles”, choisissez votre préféré. À moins que vous n'ayez envie d'essayer les lèvres ?

- Lipstick sophrologique :

Roulez zen

Avec les lèvres, vous pouvez aussi vous exercer à la sophrologie.

Commencez par le sourire. En souriant, vous sentirez un petit rictus, une légère tension. Pendant votre sourire, notez les tensions. Relâchez et recommencez.

Vous pouvez aussi imiter vos enfants et faire la moue. Imaginez quelque chose qui ne vous plaît pas (les enfants n'ont aucun problème à ce petit jeu). Comme précédemment, exécutez la mimique puis notez les tensions avant de relâcher. Répétez l'exercice.

Une variante est de mimer la lettre "O" en silence. Là aussi, notez les tensions suscitées par ce mime. Détendez. Enchaînez à nouveau le mime et détendez plusieurs fois de suite.

Après avoir choisi et répété l'un de ces exercices, relâchez vos lèvres. Sentez-les calmes, pour ainsi dire "ramollies". Vous pouvez recommencer plusieurs fois, n'hésitez pas à jouer de ces expressions, si cela suscite un franc sourire, voire un fou rire, c'est gagné.

- Le touche-à-tout

Toujours dans un bouchon, à un feu rouge ou dans une file de péage, vous pouvez essayer cet exercice. Il vous faudra toutefois avoir une main de libre, ce qui n'est pas toujours évident en auto.

Essayez le "toucher" de votre veste, pantalon ou jupe. Faites-le sans regarder votre main. Le toucher est comment ? doux ? rugueux ? Qu'est-ce que cela vous évoque ?

À ce moment, vous vous investissez dans ce "toucher" et vous voilà propulsé dans "l'attention". Vous allez alors concentrer toute votre attention sur ce toucher et sur votre doigt. Concentrez-vous au maximum sur ce point, faites abstraction du monde qui vous entoure. Cet exercice tactile vous amènera à découvrir une autre réalité que l'on ignore trop souvent par habitude. C'est cette attention qui va vous permettra la détente du corps et de l'esprit.