Maintenant passé sous le giron d’un grand groupe indien, Zagato se prépare sans doute à faire ses adieux à Ferrari. La marque au cheval cabré annonçait en effet qu’elle allait désormais traiter en interne toutes les demandes spéciales de clients désireux de posséder une Ferrari unique. Ce changement stratégique implique donc un coup d’arrêt pour les voitures dessinées et réalisées par les grands carrossiers eux-mêmes. Cependant, Ferrari consentait tout de même à fêter dignement les 90 ans de Zagato en autorisant le grand carrossier italien à produire une toute dernière série très limitée.

La 550 GTZ reprend exactement les lignes de la 575 GTZ présentée par Zagato il y a trois ans mais dans une variante cabriolet. Étonnamment, elle semble reprendre le châssis et la partie mécanique de feu la 550 Barchetta, soit un V12 de 5,5 litres et 485 chevaux qui lui permettrait de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 318 km/h.

Cette 550 GTZ sera construite à seulement cinq exemplaires, vendus à plus d’un million d’euros chacun. Les cinq exemplaires auraient tous déjà trouvé preneur.

Après ce dernier ouvrage autorisé par la marque italienne, Zagato pourra toujours répondre seule à la demande de clients désireux de se faire construire une Ferrari au dessin unique. Mais le carrossier ne devrait plus avoir le droit d’y apposer le célèbre blason jaune marqué du petit cheval cabré.

Via CarsUK