Fiat détient actuellement 58,5 % du groupe américain Chrysler qui compte notamment parmi son portefeuille les marques Chrysler et Jeep (photo). Le groupe italien a donc annoncé le premier jour de l’année nouvelle qu’il va prochainement acquérir la totalité du capital du groupe auquel il est allié. Il dépensera pour cela 3,65 milliards de dollars (environ 2,65 milliards d’euros) au fond de pension Veba qui détient à l’heure actuelle 41,5 % du capital de Chrysler. Dans le détail, 1,75 milliard de dollars sera versé au comptant ; le solde sera fourni sous forme de dividendes extraordinaires versés par Chrysler à ses actionnaires et dont Fiat donnera sa part à Veba. Le groupe transalpin précise qu'aucune augmentation de capital n'est prévue.
Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et président de Chrysler, entend ainsi « créer un constructeur d'automobiles global, avec un bagage d'expériences, de points de vue et de compétences unique au monde ». L’enjeu est de taille et la taille de l’ensemble pas forcément en mesure d’assurer l’indépendance à long terme du nouvel ensemble pourtant formé.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération