Renault souhaite « participer à la création et au renforcement des compétences en matière de sécurité routière dans ses principaux territoires d’implantation, en collaboration avec les parties prenantes publiques, privées et issues de la société civile ».


Le taux de mortalité routière pour la région Méditerranée Orientale est 2 fois supérieur à l’Europe, malgré un taux de motorisation 4 fois inférieur. C’est pourquoi la Fondation Renault a choisi de développer cette Chaire sur une zone s’étendant du Maghreb au Mashrek en partenariat avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Cette Chaire accueillera un centre de recherches permanent et proposera un diplôme de Master spécialisé en sécurité routière, trilingue et multidisciplinaire, d’une durée de 18 mois.


En 5 ans, 100 à 150 personnes seront formées pour devenir des experts de la sécurité routière dans leurs pays. Les administrations, entreprises ou organisations professionnelles de cette zone bénéficieront ainsi de ce transfert de savoir-faire.