Petit mais grand, tel est le paradoxe du Ford Reflex qui offre malgré des dimensions réduites une habitabilité importante mais également une débauche Hi-Tech.

Un symbole de l’automobile serait-il en train de s'effondrer ? L'Amérique, patrie des V8 gargantuesques, des tout terrain monstrueux comme le Hummer H1 et des limousines interminables est en train de se rendre compte que le coût du carburant a finalement un impact non dérisoire. Les temps changent et pour la première fois depuis très longtemps, les ventes de 4x4 et autres SUV chutent depuis plusieurs mois. La situation est telle que Ford et GM traversent actuellement une très grave crise financière.

Il était donc grand temps de réagir et c'est ce qu'a fait Ford avec le concept Reflex. Partant des études qui prouvent que le segment des petites voitures va progresser de 5 % par an d'ici 2008 pour représenter un tiers du marché américain. Ne pouvant pas passer à côté d'une telle manne, Ford a décidé de prouver qu'une petite voiture avait sa place aux USA et qu'il était possible de la produire outre-atlantique.

Surfant sur la vague actuelle "Small is big", le concept Ford Reflex apparaît comme le futur de l'automobile américaine, une voiture moins onirique mais nettement plus réaliste.

Ford Reflex : la puce américaine

- La recherche d’économie est l’une des idées maîtresse de ce projet. Ainsi, le Ford Reflex est animé par le 1.4 Duratorq TDCi développant ici 55 ch. qui équipe notamment les Ford Fiesta ou Ford Fusion mais celui-ci est couplé à un système hybride électrique. Le moteur électrique logé au niveau du train arrière est alimenté par le courant stocké dans des batteries au lithium-ion, une technologie identique à celle des téléphones portables.

Le résultat en matière de consommation est probant. Le Ford Reflex est ainsi donné pour une consommation moyenne inférieure à 4 l/100 km. Ce souci se retrouve également dans le choix des pneus puisque les jantes 20 pouces sont chaussées de Michelin uniques qui réduisent les frottements donc la consommation.


Ford Reflex : la puce américaine
Ford Reflex : la puce américaine

  • L’autre atout indéniable du Ford Reflex est son habitabilité. Malgré des côtes réduites, il peut recevoir 3 ou 4 personnes selon la configuration choisie aux places arrière. Un nourrisson sera aussi à l’aise qu’un adulte. Comble du confort, les passagers pourront regarder des films grâce à des écrans installés au bas du dossier des sièges avant. Les parents seront pour leur part rassurés sur l’état de leur bébé grâce à la caméra placée dans le toit.

Enfin dernier point-fort, la sécurité puisque le Ford Reflex inaugure un nouveau système de ceinture de sécurité qui accueille un airbag. Une première mondiale.

Les chances de commercialisation sont faibles, mais de nombreuses prouesses techniques devraient équiper les futurs modèles de série. Ford a donc réussi son pari de concevoir une voiture moderne, citoyenne et technologique.

Lire aussi

Forum

Qu'avez-vous pensé de l'édition 2006 du salon de Détroit, venez en discuter sur notre