Alors que la plupart des constructeurs font la chasse à tout ce qui pourrait freiner la pénétration dans l'air, Ford nous présente un véhicule cubique en forme de coffre-fort. De quoi faire rêver l'oncle Picsou.

Etonnant, irréel, hallucinant, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner le Ford Synus.

Alors que Ford possède dans la gamme, la GT, un modèle au Cx très affûté, le constructeur américain avait dévoilé à l'occasion de Détroit, le Synus , un concept qui correspondait parfaitement à l'ambiance sécuritaire qui règne actuellement dans le pays de l'oncle Sam.

Ford Synus :   la voiture de l'oncle Picsou
Ford Synus :   la voiture de l'oncle Picsou

Même si l'esthétique du Synus peut ne pas plaire à tout le monde, l'intérieur prête moins aux critiques en étant plus consensuel et traditionnel.

  • Grâce à une modularité évoluée, il est possible de transformer l'habitacle en un véritable salon privé. Le dossier des sièges avant, identique des deux côtés, permet aux occupants de s'asseoir dans les deux sens de la marche, tandis que les places arrière s'escamotent dans le plancher, offrant ainsi de multiples configurations. La plus grande innovation réside dans la présence à l'intérieur de la porte arrière d'un immense écran plat de 45 pouces. Visionner des films, surfer sur Internet ou profiter du paysage grâce aux caméras extérieures sans être vu, voici la philosophie du Synus avec comme leitmotiv la sécurité.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Synus est relativement petit car il est moins long qu'une Focus. Elaboré sur la plate-forme et les suspensions de la Fiesta, il puise également son moteur 2.0 turbo Diesel de 134 ch dans la banque d'organes du constructeur. Fait rarissime aux Etats Unis, cette motorisation peut être alimentée par du Diester, carburant écologique à base de colza, à hauteur de 20 % . Une preuve de plus que l'écologie intéresse de plus en plus les constructeurs, même les Américains.

Lire aussi :

Forum :

Que pensez-vous du Ford Synus, venez-en discuter sur notre forum