Ford qui a paumé 8.7 milliards de dollars sur le deuxième trimestre 2008 doit, comme GM, trouver des solutions pour sortir de la crise. Si récemment, certains constructeurs chinois se sont ouvertement déclarés intéressés par la marque suédoise Volvo appartenant au groupe américain, il semble aujourd'hui qu'une autre issue de secours apparaissent.

En fait, beaucoup pensent actuellement que Ford va être contraint de vendre ses parts dans le constructeur Mazda, de la même façon qu'il le fit pour Aston, Jaguar et Land Rover.

Ford possède 33.9% de Mazda, ce qui représente une valeur d'environ 2.5 milliards de dollars. Mazda a réussi à vendre 1.48 millions de voitures en 2007, soit une hausse de 9%.

Si une cession des parts ne veut pas dire l'abandon obligatoire du partage des plateformes, un autre constructeur prenant le contrôle de Mazda signifierait forcément la rupture totale à très court terme.

Le départ surprise d'un chef designer majeur de Mazda, Franz Von Holzhausen, (qui plus est pour le "petit" Tesla) n'indique en soi pas grand chose mais de tel mouvement montre généralement que l'avenir discuté en interne ne s'annonce pas vraiment reluisant. Et les premiers à partir sont souvent les designers dans ce cas là puisque ce sont eux qui subissent toujours les premières coupes.

Toutefois, la solution Volvo reste fortement plausible selon les mêmes analystes. Vendre les 2 est-il possible ?

via Businessweek