Le groupe américain Ford envisage d'investir jusqu'à un milliard de dollars sur différents de ses sites basés dans l'Etat américain du Michigan (nord) au cours des 20 prochaines années. Cet investissement sera consacré au développement des capacités de production ainsi qu'à la recherche et développement.

Vous me direz peut-être: un milliard de dollars sur 20 ans, ce n'est pas si énorme que cela. Sans doute. Sauf que cet état est l'un des plus touchés par les différents plans de restructuration mis en œuvre par Ford et General Motors sur leur territoire national. Du coup, une telle annonce est de nature à mettre du baume au cœur des habitants du Michigan et, accessoirement, les salariés de Ford dans cet état.

La gouverneur du Michigan, Jennifer Granholm, ne s'y est pas trompé. Elle a précisé que cet investissement "permettra de préserver 13000 emplois dans le Michigan (...), de générer sur 20 ans 63 milliards de dollars de revenus personnels et 4,2 milliards de recettes pour le Michigan".

"Préserver", tel est le maître-mot...