Si les Britanniques ont trouvé que Fernando Alonso était le pilote de la saison qui vient de s'achever, pas mal d'observateurs pensent que l'homme de l'année se trouve plutôt chez BMW et qu'il est Polonais. Robert Kubica a en effet rempli un exercice probant, que la toute fin de campagne a néanmoins gâché. En tête du championnat au sortir du Canada, c'est à la quatrième place finale qu'il a récolté au pays de la samba, étape qui a figé les comptes. Une dégringolade qui laisse Robert un peu amer:

« Mon boulot est de piloter au mieux de mes capacités tout en évitant les erreurs. Le reste n’est pas vraiment de mon ressort. Au début de la saison, nous avons eu une excellent fiabilité et un rythme solide, ce qui m’a mené à la position inattendue de leader après sept courses. »

Formule 1 - BMW: Robert est un peu amer

Puis il y a eu la suite: « Je pense que de mon côté je n’ai rien fait qui a contribué à cette décevante fin de saison. Sans entrer dans les détails, je pense que plusieurs circonstances ont joué contre moi, en particulier dans les deux dernières courses. Je n’ai pas encore une vue d’esprit claire de ce qui s’est passé, mais quelque chose s’est clairement mal passé. »

Quant à prendre sa revanche l'année prochaine, le Polonais sait que ce sera une autre histoire: « Ce ne sera pas facile, car nous ferons face à beaucoup de nouveaux facteurs et dans notre cas également au problème du KERS, qui est une préoccupation pour tous les pilotes ''lourds'' comme moi. »