Singapour va le faire, la Malaisie y pense, l’Australie ne veut pas encore en entendre parler, mais le Bahreïn, lui y réfléchit très sérieusement. Avoir son Grand Prix de nuit semble être devenu la course au prestige des mieux lotis. Certes, des raisons économiques peuvent être avancées, puisque les fuseaux horaires sont par ce biais effacés pour mieux permettre aux spectateurs cathodiques de par la Planète de jouir du spectacle. Mais pour le Royaume du Bahreïn, cet argument n’est pas le plus essentiel.

Selon l’organisateur Shaikh Salman bin Isa Al Khalifa, ce serait surtout l’opportunité pour remplir les gradins, puisque le Dimanche est un jour travaillé dans cette contrée. Et du coup, la population pourrait venir voir le Grand Prix, après le boulot et l’école. « Nous ne sommes pas opposés à l’idée d’une course de nuit. Il est donc normal que nous récoltions actuellement toutes les informations utiles pour nous faire une idée sur les avantages et les inconvénients d’un tel concept. »

Formule 1: Bahreïn a des visions nocturnes

Un voisin qui ne s’est pas posé de question est le Qatar qui sera historiquement véritablement le précurseur en matière de Grand Prix nocturne. Et c’est la moto qui en sera le chantre, puisque le lancement de la saison Moto GP 2008 se fera sous les projecteurs dès le 9 mars prochain. Y-aurait-il aussi une concurrence entre ces deux très riches voisins ?