Le bannissement cette saison de certaines aides électroniques par l’arrivée d’un dispositif baptisé par un trigramme ECU à valeur poétique dans nos contrées, ne serait pas si effectif que cela, à en croire certains bruits de paddock. Il serait en effet possible de retrouver certains avantages en effectuant certaines opérations à partir du cockpit, rendant ainsi la vie du pilote encore plus difficile. Ce qui expliquerait certaines erreurs constatées lors du dernier Grand Prix d’Australie.

Ainsi, il semblerait que l’on retrouve l’antipatinage en jouant, dans le virage, des boutons commandant les trois cartographies moteurs disponibles. Boutons qui se trouvent sur le volant. Un coup pour l’entrée, un autre au milieu, et une nouvelle pression pour la sortie. On savait les pilotes dotés d’un certain doigté pour maîtriser leur bolide. On saura maintenant que cette expression se conjugue tout autant au sens propre qu’au figuré.

Formule 1 - Histoire d'ECU: Jeu de mains, jeu de vilain ?

Une situation qui expliquerait la sortie de Massa en début de course, et surtout la bourde de Kovalaïnen en fin de Grand Prix. Pour les plus évidents. Une conjoncture qui, au passage, aurait été repoussée par Raïkkonen qui ne voudrait pas s’embarrasser de toutes ces manœuvres.