C'est ce qui s'appelle être au mauvais endroit au mauvais moment. Du genre se retrouver en pneus intermédiaires sur une piste détrempée dont l'adhérence décroît au fil des minutes qui vous sont attribuées pour vous qualifier. Dans un tel contexte, même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire, le temps perdu ne se rattrape pas, si bien que revenir auprès des siens pour changer de chaussettes et repartir ne sert plus à rien. L'opportunité est passée !

Voilà l'histoire de cette très modeste quinzième place de Lewis Hamilton qui peut se consoler de voir que près de lui un certain Raïkkonen partagera sa misère demain, sur la grille du Grand Prix d'Italie. Massa, en revanche s'en est mieux sorti, mais ce sera au lieutenant Kovalaïnen de s'en occuper pour limiter les dégâts au championnat:

Formule 1 - Italie: Hamilton a bu la tasse

« C'était une décision commune d'utiliser des pneus intermédiaires en Q2. On pensait que c'était la bonne décision car la piste s'asséchait un peu, mais il n'y avait aucun grip et j'ai dû revenir aux stands » raconte l'Anglais. « Au moment où je suis ressorti, il a commencé à pleuvoir et j'ai manqué le moment où la piste était la plus rapide, ça a également été très difficile de choisir les points de freinage."

"C'est la première fois que ce genre de chose m'arrive en Formule 1, je ne peux donc pas vraiment me plaindre. Demain sera un autre jour et nous avons encore une chance de remonter en course. » A condition de survivre à un premier freinage qui s'annonce dantesque sous une pluie toujours annoncée.