Heikki Kovalaïnen s’est incontestablement rattrapé de sa petite bévue australienne, de ce coup de doigt malheureux qui lui a fait perdre une quatrième place pourtant chèrement acquise au détriment d’un Alonso tout heureux de récupérer son bien en repassant aussi facilement la monoplace de son ex-écurie. Car en Malaisie, c’est une partition sans faute qu’a joué le Finlandais, accédant à une probante troisième marche du podium.

Il termine devant son équipier qui, certes, a eu des ennuis lors d’un premier ravitaillement catastrophique. Mais Heikki a été là pour ramasser cette troisième position pas si évidente à gagner après une rétrogradation de cinq places sur la grille pour les raisons décrites ICI.

Formule 1 - Malaisie: Kovalaïnen commence à avoir ses fans chez McLaren

L’ancien de chez Renault n’en est pourtant qu’à sa deuxième course sur la MP4-23, mais il se montre déjà parmi le trio de tête. Une prestation qui a rendu Martin Whitmarsh particulièrement prolixe : « Il est arrivé dans l’écurie avec toute la pression que cela induit d’assumer. Il devait trouver sa place aux côtés d’un Hamilton particulièrement bien installé. Et il y a réussi, c’est excellent. »

« Sa confiance croit de manière impressionnante. Ses performances sont de plus en plus marquantes et nous ne sommes qu’au début de notre relation. Je suis persuadé qu’il va gagner une course cette année, et lorsque ce sera fait il aura encore passé un cap. Je suis convaincu qu’il va devenir de plus en plus fort. » Jusqu’à faire de l’ombre ?