La rumeur, récurrente à chaque intersaison, d'une prise de contrôle définitive de Mercedes sur son partenaire sportif McLaren semblait pourtant cette fois particulièrement fondée. La faute à un exercice 2007 désastreux d'un point de vue politique, avec une triste affaire d'espionnage écornant l'image et effaçant des résultats sportifs globalement excellents.

Par ailleurs, le fait que la nouvelle MP4/23 ait eu quand même droit à sa cérémonie d'investiture, alors que Ron Dennis avait déclaré avec un peu trop d'empressement qu'il n'y aurait pas de fête, avait commencé par persuader qu'on y était. Et ce d'autant plus que l'événement a été organisé à Stuttgart. Un détail qui n'en est pas un puisqu'il a brutalement mis fin à une coutume de quinze ans, voulant que ce genre de sauterie se déroule en Angleterre.

Formule 1 - McLaren: Mercedes dément toute velleité de rachat

Et pourtant, la maison à l'Etoile a fini par s'agacer de cette rumeur grossissante au fil des jours. Elle a décidé de réagir par le biais d'un porte parole Daimler qui, à l'agence Reuters a communiqué: « La conjoncture avec McLaren ne changera pas. Nous comptons sur votre compréhension pour ne plus alimenter cette spéculation. » Fermez le ban. Mercedes restera à 40%.