De son propre aveu, c'est l'ennui qui l'a fait partir de chez McLaren. C'est ainsi que Juan Pablo Montoya explique sa décision de s'en aller vers la Nascar. Une décision donc, personnelle, qui n'aurait rien en rapport avec son incertitude quant à obtenir un bon volant dans la discipline pour les années à suivre. Voire.

Car il avoue quand même en avoir parlé au téléphone à Ron Dennis, avant que tout soit déballé sur la place publique. Au boss de McLaren, il a fait état de ses contacts avancés avec Chip Ganassi pour un volant en Nascar. Une conversation intéressante aurait pu s'engager mais elle n'a duré, en fait, que vingt secondes, tout au plus.

Formule 1: Montoya donne son point de vue

S'il avait encore des doutes sur les intentions de l'homme de Woking, le Colombien a eu vite fait de saisir où se trouvait son intérêt. Et a traité directement avec son ancien patron d'écurie dans ce qui s'appelait encore le Cart. Sans en référer à son manager Julian Jacobi.

Quant à la décision de ne pas finir la saison, elle vient de McLaren, estimant que le Colombien ne serait plus assez concentré.

Montoya dit avoir atteint la plupart des objectifs qu'il s'était fixé en arrivant en Formule 1. Sauf celui d'y avoir été sacré. Quand même ! Reste le sentiment général d'un immense gâchis.

Formule 1: Montoya donne son point de vue

Mais le colombien, pourra, aussi, en Nascar, s'égayer dans un cocon américain qui se conjuguera mieux avec une vie de famille, qu'il a quand même pris l'option de privilégier.