C’est un début d’année crucial qui s’annonce pour le team Super Aguri. Une écurie qui, si elle a effectué une saison 2007 tout à fait honorable n’en est pas moins dans la plus grande expectative. Certes, le soutien de Honda est toujours aussi indéfectible, mais ce puissant allié ne peut à lui seul soutenir l’édifice fragilisé par deux écueils.

Les troupes de Leafield sont d’abord dans une angoissante attente d’une décision fédérale concernant la légalité de leur démarche sportive mise en cause par le team Spyker-Force India. Toro Rosso est dans le même cas et un éclaircissement réglementaire est prévu pour le début d’année 2008. Qui peut signifier tout autant un arrêt de mort qu’une continuation de l’exercice.

Formule 1: Super Aguri, sans étrennes, attend ses voeux pour 2008

Cette conjoncture arrive au pire moment pour Aguri Suzuki qui vient de perdre pas moins de deux partenaires qui lui apportaient globalement 40 millions de dollars à l’année. Pas moins ! Ce sont d’abord dix millions qui se sont envolés vers l’adversaire Spyker avec le départ de Giedo van der Garde, puis a suivi l’enseigne SS United, soit l’investisseur titre. Un vrai coup dur.

De fait, de l’aveu même de Daniele Audetto, le manager, les plans 2008 sont à ce jour gelés. Des sponsors attendraient la décision de la FIA pour se prononcer mais en attendant ce déblocage, Super Aguri se retrouve au point mort. Au grand dam de Takuma Sato et d’Anthony Davidson.