Honda ayant signifié son départ de la Formule 1 à la face du monde, il devient urgent pour ceux qui s'étaient laissés embarquer dans cette aventure nippone de quitter le navire. Compter sur un hypothétique repreneur relève en ces temps troublés du dangereux jeu du hasard si bien que l'heure est au sauve qui peut. Ici, c'est aux pilotes de se jeter d'abord à l'eau, quitte à se retrouver face à des requins avides de faire une belle affaire avec un naufragé désespéré.

C'est dans ce contexte que va se jouer le sort de Jenson Button qui comptait bien sur une saison 2009 miraculeuse pour redorer son blason. Ce ne sera donc pas le cas tandis qu'un CV remplit de 153 courses avec une seule victoire au palmarès n'est pas du genre à épater la galerie.

Ceci dit, l'Anglais en a encore sous le pied et a bonne réputation. Honda lui donnera même toutes les facilités pour lui assurer un refuge. Et le seul potable qui reste se trouve chez Toro Rosso qui n'a décidément plus que l'embarras du choix pour mettre quelqu'un dans sa monoplace.

Formule 1 - Toro Rosso: Et si Button mettait tout le monde d'accord ?

Du côté de l'ovin vitaminé, on assure qu'un Jenson Button lâché en pâture sur le marché ne changera rien à sa réflexion en cours sur la constitution de son binôme. Voire, car dans le même temps, Toro Rosso a assuré qu'il ne ferait passer aucun test au vainqueur du Grand Prix de Hongrie, dans le cas où celui-ci montrerait un certain intérêt à sa cause.

C'est Franz Tost lui même qui l'a fait savoir, l'adoubant donc a priori, alors que Buemi, Sato et un Bourdais à la saison pourtant consommée tournent à en perdre la tête pour avoir la place. Un sous entendu qui ressemble fort à une incitation à l'embauche.