En 2003, Opel exposait un concept de grande berline à la silhouette de shooting brake baptisé Insignia qui annonçait le style (et pour une d'entre elles le nom) des Opel à venir. Dix ans plus tard, rebelote, Opel nous rejoue le coup de la grande berline shooting brake (4,69 m de long, 1,31 m de haut et 500 l de volume de coffre) cette fois-ci baptisée Monza qui préfigure très probablement le style des Opel de la prochaine décennie.


Cette Opel Monza concept met en avant un style assez sobre mais c'est surtout l'équipement technologique embarqué qui se veut visionnaire. Le credo des prochaines Opel est « connectivité maximale et efficacité optimale » qui se traduit ici par un système de projection par Led qui gère l'affichage de l'instrumentation et du multimédia ainsi qu'une interface homme-machine inédite utilisant les connexions via smartphones. Autre exemple de connectivité avec le développement des systèmes de communication Car to car ou Car to X qui permet à l'auto de communiquer avec son environnement proche afin de rendre les déplacements plus confortables, sûrs et efficaces.


L'efficacité, elle, est visible dans l'agencement intérieur qui exploite au maximum l'espace disponible (le communiqué indique que l'habitacle est « 15 cm plus bas que dans les modèles conventionnels ») et dans les motorisations. Ici, on découvre un moteur électrique secondé par un prolongateur d'autonomie fonctionnant au GNV basé sur le dernier 3 cylindres 1,0 l SIDI qui sera présenté au salon également.


Francfort 2013 : le concept Opel Monza n'est pas un coupé

Francfort 2013 : le concept Opel Monza n'est pas un coupé