La Trabant est une icône automobile : tout le monde connait en effet ce nom malgré la qualité du produit très "Allemagne de l'Est d'avant la chute du mur". Et effectivement la Trabant ne résista pas longtemps à la réunification même si certains y vouent encore un culte étrange. Cela frise aujourd'hui le déraisonnable pour certains.

Pour Francfort, le fabricant de miniatures Herpa a dessiné une nouvelle Trabant en reprenant comme philosophie la simplicité des lignes et de fabrication de cette "voiture du peuple de l'Est". La "NewTrabi" sera présentée pour la première fois au public à Francfort sous la forme d'une maquette à l'échelle 1/10e.

Herpa désire plus que tout faire aboutir ce projet et précise déjà que le design n'est pas encore finalisé. Les réactions et les commentaires du public seront observés et écoutés avec attention et un questionnaire tentera de savoir si le public veut d'une Nouvelle Trabant et, si oui, sous quelle forme. Toutes les suggestions seront étudiées par les designers qui inclueront les remarques les plus pertinentes dans le dessin final.

Herpa est propriétaire des droits d'utilisation et de construction de 'Trabant' et discute déjà avec des fabricants pour étudier la transposition technique de cette voiture. Le nombre de pièces serait limité à 1500 par le budget alloué et tous les partenaires intéressés seront forcément les bienvenus pour améliorer encore cette NewTrabi. En échange d'une telle aide, Herpa mettrait sa license à disposition.

Herpa, seul, ne construira pas l'auto. Il faudra donc convaincre des tiers de s'investir dans l'aventure. Le discours est déjà rodé chez Herpa puisqu'ils présentent l'Herpa50 comme une alternative allemande à la Fiat 500. Et de préciser que la 500 comme la Trabant est née en 1957 et qu'elles fêtent toutes deux leur 50 ans cette année.

(Via autonews)