Lors du prochain salon de Détroit en janvier, Volvo amènera dans ses bagages un concept S60 préfigurant la prochaine génération. Mais au lieu de jouer au "teasing ptit bout" comme le font beaucoup de camarades, Volvo a choisi de nous donner un peu plus d'information (remercions les) tout en ne dévoilant que peu de chose finalement.

Volvo qui avait impressionné son monde avec sa console centrale flottante pousse le concept encore plus loin avec une création étonnante : la console centrale flottante en cristal ! Mieux que la ronce de noyer ou le placage carbone !

Cette pièce magistrale taillée à la main est réalisée en partenariat avec la cristallerie suédoise Orrefors et pourrait préfigurer, si ce n'est un objet similaire, des options en finition Cristal.

Mais laissons parler Volvo :

« On croirait presque voir une chute d’eau coulant au milieu de la voiture depuis le tableau de bord, » déclare Steve Mattin, responsable du Design de Volvo Cars.

Il est vrai que ce panneau de cristal semble flotter au-dessus d’une console totalement opérationnelle. En réalité, il repose sur des coussinets de caoutchouc et, grâce à d’invisibles sources de lumière, peut scintiller de différentes manières suivant l’état d’esprit du conducteur.

« Si l’on souhaite explorer toute la richesse du design scandinave, la cristallerie suédoise devient très vite une source naturelle d’inspiration. En outre, de grandes surfaces de verre créant une transparence, une transition lumineuse particulière, sont également l’un des éléments clefs de l’architecture suédoise contemporaine, » poursuit Steve Mattin avant d’ajouter : « Avec un concept-car, on peut donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Notre fameuse console centrale ultra-fine constituait un superbe objet à traiter. Nous l’avons réinterprétée, remodelée, raffinée avant de demander à Orrefors de faire montre de leur habileté extraordinaire à transformer une vision passionnante en réalité. »

Un artisanat soucieux du détail le plus infime

Les experts d’Orrefors, qui ont accepté d’enthousiasme cet extraordinaire défi, ont finalement élaboré l’un des objets les plus inhabituels et les plus exigeants de leur histoire, longue déjà de 110 ans.

Traditionnellement, les moules à cristal sont tout d’abord sculptés à la main dans d’épaisses planches d’aulne et après le moulage, le verre est très soigneusement poli pour offrir toute sa limpidité et tout son éclat.

« La forme ondulante et légèrement torsadée de même que les exigences dimensionnelles précises de cette console ont constitué deux défis passionnants auxquels nous nous sommes attelés. Le cristal est un matériau vivant, mis en forme par des être humains. Nous n’avons pas l’habitude de tolérances de fabrication au dixième de millimètre d’autant qu’il s’agit ici d’une pièce particulièrement grande, » explique Gunilla Arvidsson, responsable du Design d’Orrefors.

Du cristal à l’avenir ?

Pour des raisons de rigidité, la console entière se compose de trois pièces distinctes assemblées dans l’atelier des concept-cars de Volvo.

« Une console en cristal aussi grande ne sera pas proposée en série. En revanche, elle nous ouvre des horizons. Nous pourrions envisager l’usage du cristal sur une plus petite échelle. Voyons maintenant comment réagira le public, » annonce Steve Mattin.

Créativité et fonctionnalité

Créativité débridée ne veut pas dire fantaisie et dans ce cas précis, l’usage d’un matériau original n’empêche pas la console centrale de ce concept-car d’être fonctionnelle et parfaitement étudiée jusqu’au moindre détail.

• À partir du siège conducteur, la console en cristal remonte vers le tableau de bord, sa partie supérieure formant un écran de navigation à la hauteur exacte du combiné d’instruments.

• Au bas de la console, les quatre commandes rotatives ressortent élégamment de leurs niches satinées situées à même le panneau de verre. Au milieu se trouve une télécommande amovible.

• Le levier de vitesses adopte une forme double d’un genre nouveau. En position horizontale, il commande la transmission en mode automatique. Mais si le conducteur souhaite adopter une conduite plus sportive et changer les vitesses manuellement, il lui suffit de placer le levier en position verticale. Ce levier est directement flanqué du bouton de lancement du moteur et du frein à main.

• La console centrale se prolonge jusqu’aux dossiers des deux sièges arrière individuels. Sous le panneau de cristal, entre ces deux sièges, se trouvent deux porte-gobelets qui, au besoin, coulissent élégamment vers l’avant.

« Nous avons mis l’accent sur l’ergonomie et la sécurité. L’instrumentation et l’écran de navigation se trouvant au même niveau, un simple mouvement horizontal des yeux suffit pour balayer toutes les zones d’information. Dans le même esprit, les commandes de lancement du moteur et d’arrêt de la voiture sont à quelques centimètres l’une de l’autre, tout près du levier de vitesses, » explique Steve Mattin.

Inspiration mutuelle

Pour les designers de Volvo Cars, étudier la cristallerie au plus profond des forêts du sud de la Suède aura été très stimulant.

« Les lignes très pures des produits Orrefors nous inspirent depuis des années. Le moment était venu d’intégrer du cristal dans un concept-car, » déclare Steve Mattin.

Quant aux cristalliers d’Orrefors, ces débuts dans l’industrie automobile ont été l’occasion d’une remise en question créatrice.

« La mince console de Volvo est un produit industriel arborant une forme à la fois artistique et fonctionnelle. Elle fait immédiatement penser à d’autres champs d’application. Pourquoi ne pas imaginer un lustre élégant ou un ornement de table du même genre ? À nous d’inventer ! » déclare, enthousiaste, Gunilla Arvidsson.