On ne va pas crier au scoop puisque ces informations ne sont que des confirmations de rumeurs ayant cours depuis près de 2 ans. L'Audi A1 qui sera finalement dévoilée à Genève en mars prochain ne s'éloignera que très peu des concepts A1 Sportback et A1 Metroproject Quattro vus à Paris et Tokyo il y a un an. C'est en tout cas ce que confirme à Car Magazine Peter Schwarzenbauer, responsables Ventes et Marketing chez Audi :

" Il n'y aura pas de changement substantiel par rapport au concept. Nous allons débuter avec l'A1 3 portes et plusieurs variantes moteur. Quant à savoir ce que nous ferons de la gamme A1 ensuite, je vous invite à regarder ce que nous avons fait avec l'A3, ce sera la même chose avec l'A1"

Faisons les comptes : Cela nous donne donc une A1 3 portes préfigurée par le concept Metroproject puis une 5 portes basée sur le concept Sportback de Paris, il y aura aussi une A1 cabriolet mais également une A1 Crossover (ou Q1) qui viendra se colleter avec la future et imminente Mini Crossover.

La gamme A1 devrait permettre à Audi d'augmenter ses volumes de production (et ils espèrent de ventes) de 80.000 unités par an. La Citroën DS3 a une nouvelle concurrente en attendant l'hypothétique BMW 0.