La BMW Série 3 E90 apparue en 2005 et restylée en 2008 va tirer sa révérence à l'horizon 2012. Les premiers mulets de la future F30 sont déjà sur la route, c'est le moment pour les journaux allemands et les fans de l'hélice de se projeter 3 ans plus tard.

Ainsi, l'image nous montre une Serie 3 future et virtuelle tandis que certains membres de forums patentés BMW semblent savoir des choses. C'est très souvent le cas sur e90.com qui nous donne quelques infos sur cette prochaine génération d'un best-seller qui a fait beaucoup pour le mythe de BMW. Notez que les infos et l'image ne proviennent pas de la même source et, de fait, ne correspondent pas vraiment.

La F30 ne devrait pas révolutionner le genre et la silhouette qui a fait la légende de la marque sera conservée (porte-à-faux réduits au minimum notamment à l'avant). Toutefois, l'auto devrait arborer une ligne plus fine et plus dynamique que l' E90 actuelle effectivement assez timide.

La découpe arrière traditionnelle du vitrage latéral (crosse Hoffmeister) sera doublée d'un pli de carrosserie comme sur le X1 ou sur la nouvelle Série 7 (et donc pas comme sur l'illustration) qui rejoindra le bourrelet latéral qui passe par les poignées d"ouverture et qui est interrompue par le passage de roue avant pour ensuite mourir dans l'optique avant.

Une ligne partant des ailes arrière et passant à travers les feux donnera sa forme à la malle. Apparemment, l'hypertrophie des haricots touche sa limite et les naseaux ne devraient pas être beaucoup plus gros que les actuels tandis que l'on retrouvera le 'V' de la face avant vu notamment sur le Z4. Les feux arrière en 'L' vus sur les dernières productions de la marque seront là.

Comme actuellement, les coupés et cabriolet auront leurs spécificités design (face avant et arrière différente) alors que la découvrable gardera son système de toit rétractable (comme sur les Z4 Roadster et future Serie6 cabriolet) mais probablement plus léger car en aluminium.

Nous l'avons déjà vu, une Série 3 GT est en développement et pourrait remplacer la version Touring. Cette version sera moins élitiste que la Série 5 GT qui est typée très haut de gamme. Cette 3GT serait considérée comme une version "sportive du X3" !!

En tout cas, la nouvelle plateforme modulaire de cette Série 3 permettra d'en dériver plusieurs versions de niche sans grever le budget de développement. Une version hybride sera disponible (3 cylindres + moteur électrique) équipée de toute la technologie en vogue : start&stop, récupération d'énergie au freinage, panneaux solaires pour alimenter les commandes intérieures, pneus verts, jantes aérodynamiques, système de préchauffage du moteur, boîte et différentiel pour un fonctionnement optimum dès les premiers mètres, Systèmes aérodynamiques novateurs ...

via e90