Les mulets sont décidemment tous éparpillés dans la nature ces derniers jours chez BMW. Alors que le futur X1 vient tout juste de montrer son habitacle, c’est au tour de la future génération de la berline d’entrée de gamme allemande d’aller se dégourdir les roues dans le cadre de ses premières campagnes de développement, alors même que l’actuelle Série 3 se vend toujours très bien.

Observez bien ces photos ramenées par nos confrères anglais de Carmagazine. Cette berline noire ressemble beaucoup à une simple BMW Série 3 de type E90 comme on en voit assez souvent sur nos routes, mais des ajustements hasardeux au niveau des passages de roues et du coffre arrière trahissent sa véritable identité : il s’agit tout simplement d’un mulet de développement servant pour la prochaine génération de la Série 3.

Elle reposera sur la nouvelle plateforme F30, la même que pour les futurs X3 et Série 1 de secondes générations. Cette future berline sera logiquement dessinée par Adrian Van Hooydonk, récemment promu chef du design BMW en remplacement de Chris Bangle. Elle pourrait être elle aussi déclinée dans une version GT comme sa grande sœur Serie 5, et recevra une nouvelle gamme de motorisations toujours plus efficientes grâce au gros travail de downsizing réalisé par BMW ces derniers temps. Quand à la M3, elle devrait troquer son V8 pour un V6 bi-turbo d’environ 3 litres de cylindrée.

Arrivée prévue début 2012.

Source : Car