Selon Autoexpress, Peugeot devrait dévoiler sa 608 à côté du 3008 lors du salon de Paris au mois d'Octobre. La 607 continuera de vivoter jusqu'à la retraite qui ne doit intervenir qu'en fin d'année prochaine. Une présentation si précoce de la 608, sûrement sous forme d'un concept assez éloigné, ne se justifie que pour faire patienter une clientèle incitée à aller voir ailleurs.

Après Auto Plus, les anglais nous servent la même interprétation de ce que pourrait être le haut de gamme du Lion. Son ambition : faire mieux que sa devancière qui n'a pas réussi à séduire en dehors de ses frontières.

D'après AutoExpress, la 608 devrait avoir un style de transition contenant des gênes du passé et quelques pistes qui tireront l'ADN Peugeot vers de nouvelles voies. Ainsi, les feux et optiques devraient marquer leur différence tandis que la bouche sera une nouvelle fois reprise. Le but n'est pas de partir d'une feuille blanche mais bien de poursuivre l'évolution stylistique impulsée dans les années 80 par Gérard Welter avec la 205.

Future Peugeot 608 : comme ça ?

Toutefois, ce dessin dont la face avant est bien trop proche d'une 308 parait difficile à accepter tel quel. Cette 608 initiée sous l'ère Welter et repoussée sous l'ère Gallix-Streiff a du être repensée à plusieurs reprises, ce qui laisse planer un doute sur l'étendue et la portée des modifications esthétiques apportées. Il y a volonté de rupture avec le design actuel des faces avant de la marque et il parait plus judicieux de doter ce futur porte-drapeau de Peugeot du nouveau visage qui symbolisera le renouveau de la marque de Sochaux. Bref, wait n see.

On peut toutefois être sûr que la ligne sera dynamique avec un pavillon plongeant et tendu et l'équipement luxueux afin de séduire les amateurs de berlines allemandes qui est la concurrence déclarée par la nouvelle direction.

La plateforme sera celle des C5/C6 Citroën allongée et on ne devrait pas avoir droit à autre chose qu'un V6 sous le capot.

Réussir à concurrencer les Audi A6, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E reste quand même une ambition qui pour beaucoup, frise l'utopie. Mais qui sait, quand Peugeot aura battu Audi au Mans, l'image ne sera peut être plus la même !