En mai, Fiat levait le voile à Istanbul sur sa nouvelle voiture mondiale Ægea. L'auto lancée sous la forme d'une tricorps affiche des lignes beaucoup plus séduisantes que la Linea qu'elle remplace. Des déclinaisons break et cinq portes à hayon débarqueront prochainement. Le patron du constructeur turinois Olivier François a récemment donné quelques informations sur ces modèles.


D'après le cadre dirigeant, ces versions seront « abordables et intelligemment pensées comme un meuble Ikea ». Le responsable veut dire par là que le trio Ægea -qui rappelons-le sera composé d'une trois volumes, d'un break et d'une compacte à hayon- s'orientera vers le fonctionnel sans se charger d'équipements superflus. Fiat veut dans son offre des voitures bien construites, pratiques et frugales. La production de l' Ægea en Turquie dans l'usine de Bursa permettra à l'Italien d'afficher des tarifs très agressifs.


Enfin, Olivier François précise pourquoi l'Ægea ne sera pas vendue chez nous. D’après ses propos, les attentes des clients du Vieux Continent en matière de dotation sont trop éloignées de celles des pays émergents. De plus, les motorisations prévues pour cette auto ne sont pas compatibles avec les normes antipollution européennes.


Image : rendu virtuel réalisé par le graphiste Theophilus Chin