La prochaine Saab 9-3 que tout le monde attend (non?) ne verra le jour qu'en 2012 ! C'est loin. En ces périodes de pressurage maximal du portefeuille des automobilistes du à la montée du prix du pétrole et aux normes CO2 qui s'abattent sur les constructeurs, tous les fabricants mettent le cap sur le downsizing et annoncent des prochaines générations d'autos plus légères, plus petites, moins dévoreuses de carburant.

Saab n'échappe pas à la règle et la 9-3 devrait en faire les frais comme nous l'évoquions dernièrement. Ainsi, il semble que les dirigeants de GM ont décidé de modifier leurs plans. La 9-3 qui devait être construite, comme sa grande soeur 9-5, sur une plateforme d'Opel Insignia va finalement rétrécir.

La 9-3 sera donc basée sur la plateforme de l'Opel Astra future que l'on a déjà vue en tests et serait donc une ... compacte !

Elle sera construite à Russelsheim tandis que la 9-5 restera cousine avec l'Insignia.

Mais que devient la 9-1 dans tout ça ? Selon autoweek.nl, elle sera elle aussi basé sur la plateforme de l'Opel Astra mais sera plus petite et plus orientée 'Lifestyle'.

L'usine de Trollhättan devrait donc garder la production de la 9-1, du cabriolet 9-3 et des versions hybrides de la marque.

via