GAZ est un survivant. Constructeur de la Pobeda puis de la Volga, l'objectif du constructeur russe était de fabriquer une gamme medium placée entre celle d'AvtoVaz (Lada) et celle de Zil qui fournissait les berlines de prestiges à la Nomenklatura. On ne sait pas vraiment comment la marque est parvenue jusqu'au 3eme millénaire (il y a eu plusieurs regroupements et fusions intra-russes et puis GAZ fabrique aussi des utilitaires, des camions et des engins militaires) mais depuis quelques années, ce sont les coopérations avec les constructeurs étrangers comme Fiat (Marea et Palio) qui sauvent l'activité.

En 2006, GAZ a racheté la licence de fabrication des néo-retraitées Dodge Stratus et Chrysler Sebring (les mêmes autos) à Daimler-Chrysler pour 150 millions de dollars.

Août 2007, lors du salon Interauto Show de Moscou GAZ présente sa Siber développée par la firme anglaise British UltraMotive qui a adapté l'auto aux conditions de roulage à la russe !!

GAZ Siber: la Volga des States

L'auto est donc surélevée, les suspensions renforcées et le moteur de base est un 2.0l de 141 ch. L'air conditionné, 2 airbags, ABS, antipatinage, feux hallogènes, direction assistée, volant réglable, hi-fi 6 HP, rétroviseurs électriques sont de série !

Le prix d'attaque est fixé à 18.000$. Par la suite, des motorisations 2.4 et 2.7 litres apparaîtront tout comme la boîte auto.

GAZ Siber: la Volga des States

La production débutera en mars prochain et ce seront 20.000 autos qui devront sortir des chaînes en 2008. Puis 40.000 en 2009. La capacité totale est de 100.000 auto/an mais tout dépendra de la demande.

Les ouvriers ont été formés chez Chrysler et chez Magna Steyr et la firme américaine sera garante du contrôle qualité.

GAZ Siber: la Volga des States

via