Alors que se tenait vendredi la rencontre entre le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et le patron de General Motors, Rick Wagoner, on apprend par l'intermédiaire du magazine BusinessWeek que le géant japonais Toyota envisagerait lui aussi une union avec GM afin de se prémunir des éventuelles retombées néfastes de cette hypothétique super alliance à 3 qui devient de plus en plus réaliste.

Selon un haut cadre de Toyota souhaitant garder l'anonymat : « Toyota voit d'un très mauvais oeil une telle alliance ».

Toyota proposerait ainsi à General Motors, non pas de faire une prise de participation importante grâce à sa trésorerie forte en ca$h, mais une multiplication des joint-ventures pour la production de véhicules et un partage massif d'éléments technologiques... cette offre pourrait faire mouche étant donné que l'outil de production de GM est complètement hors d'âge.

Rappelons que, même si ils sont ennemis, les groupes GM et Toyota ont déjà certains partenariats notamment dans l'usine de Freemont en Californie qui produit des Toyota Corolla, Matrix, Tacoma et aussi la Pontiac Vibe.

Rick Wagoner pourrait très bien mener en secret des pourparlers avec Toyota afin de contre-attaquer le jeu mis en place par Kerkorian qui souhaite ouvertement la démission de patron de GM au profit de Carlos Ghosn.

Par cette manœuvre, Rick Wagoner tenterait donc de sauver sa tête tout en laissant le groupe GM maître de sa propre destinée.

Cependant, de nombreux représentants de GM ont communiqué sur une absence totale de contact avec Toyota, de même que Steven Curtis, porle-parole du numéro 1 japonais, qui a qualifié cette information de « pure spéculation ».