Après l'entrée en lice des syndicats, les grands patrons Carlos Ghosn et Rick Wagoner se sont rencontrés ce vendredi 14 à Detroit pour faire le point sur une possible alliance des deux groupes Renault-Nissan et General Motors.

Carlos Ghosn commentait juste avant la réunion au sommet : « rien ne se décidera aujourd'hui... nous allons nous asseoir pour savoir comment procéder... nous ne faisons pas une offre sur GM, nous ne cherchons pas à acquérir quoi que ce soit, mais à construire un partenariat, c'est différent ».

D'ailleurs, face à la montée des grincements de dents outre-Atlantique sur une possible entourloupe étrangère façon DaimlerChrysler, le patron du groupe franco-japonais a communiqué dans de nombreux médias américains : « je ne crois pas aux opérations capitalistiques hostiles... aucune démarche ne sera réalisée sans une volonté commune... si General Motors souhaite rester seul, les discussions s'arrêteront aussitôt... je n'ai aucune idée précise sur la hauteur de la participation adéquate ».

Quant à la possibilité qu'il prenne le contrôle de la Direction de GM, Carlos Ghosn est très franc sur ce point « je ne veux pas la place de Rick Wagoner, ce sera au Conseil d'Administration de GM de choisir ».

Voici le communiqué officiel commun de Renault-Nissan et General Motors :

« Renault, Nissan et General Motors communiquent

General Motors, Renault et Nissan ont annoncé ce jour qu'une discussion exploratoire a eu lieu entre Mr. Carlos Ghosn, Président de Renault SAS et de Nissan Motor Limited et Mr. Rick Wagoner, Président Directeur Général de General Motors Corporation concernant la possible création d'une alliance industrielle entre ces trois sociétés.

Ces sociétés se sont mises d'accord pour mener une étude rapide et confidentielle afin d'évaluer les avantages d'une alliance pour chaque société et la faisabilité de ce projet.

“Nous avons eu une discussion fructueuse aujourd'hui et nous laissons le soin a nos équipes de travailler ensemble afin d'approfondir nos idées”, ont déclaré Messieurs Wagoner et Ghosn. “Il est important de laisser travailler nos équipes sereinement à cette étude et par conséquent nous ne ferons plus de commentaires.”

Cette étude sera réalisée au cours des 3 prochains mois. A sa conclusion, les sociétés détermineront si un approfondissement du concept de l'alliance se justifie. »

A suivre...

La vidéo de l'interview de Carlos Ghosn sur CNBC :

GM + Renault-Nissan = Super Alliance ? - Acte 9 : la rencontre

GM + Renault-Nissan = Super Alliance ? - Acte 9 : la rencontre