La dépêche AFP de vendredi 28 mars est laconique mais les conséquences en sont très concrètes. Le constructeur automobile américain General Motors a décidé d'interrompre la vente de certains exemplaires de Chevrolet Cruze équipée du quatre-cylindres turbo de 1,4 litre. 24H00 auparavant, GM avait envoyé un courriel jeudi aux concessionnaires leur demandant de ne plus vendre cette berline comprenant des équipements multimédias haut de gamme, sans leur donner de raison particulière.


Et c'est justement ce qui inquiète. Le constructeur s'est refusé à donner les raisons ayant motivé cette décision. De même, le porte-parole du blason n'a pas non plus voulu dire quelles régions géographiques étaient concernées. Tout au plus peut-on affirmer que les modèles affectés sont certaines Chevrolet Cruze fabriquées en 2013 et en 2014.


On attend donc la suite dans une conjoncture difficile pour celui qui lutte pour la place du premier constructeur mondial. On rappellera que dans le cadre des rappels d'automobiles tardifs, la directrice générale de GM Mary Barra doit témoigner mardi devant une commission de la Chambre des représentants.