C'est GNVERT et Gaz de Bordeaux qui sont à l'origine de ce projet. Ils ont créé une filiale commune (GNV DE BORDEAUX) afin de mettre en place et exploiter ce nouveau réseau d’approvisionnement.

Leur but est de participer au développement du GNV en France, d'offrir une alternative aux véhicules à carburants classiques et de convaincre les acteurs économiques locaux disposant de flottes de véhicules d’opter pour le carburant GNV.

Il faut savoir que la première station de « GNV de Bordeaux » (51% Gaz de Bordeaux / 49% GNVERT) est la station mise en service par Gaz de Bordeaux dans la capitale girondine en novembre 2009.

Cette dernière est basée Quai de la Souys : elle est constituée de deux pistes de distribution et elle est destinée aux véhicules légers, utilitaires légers et poids lourds.

GNVERT et Gaz de Bordeaux évoquent les atouts du GNV : « Le GNV n’émet pas de particules (principales responsables des maladies respiratoires en zone urbaine) et permet de réduire jusqu’à 25 % les émissions de CO2 et de 80% les émissions d’oxydes d’azote par rapport à un véhicule équivalent à essence. Le GNV permet également de diviser par deux le bruit émis par les véhicules. Enfin, le GNV est un carburant compétitif qui permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies par rapport au diesel. Le GNV est le carburant par excellence, pour les déplacements supérieurs à 100 Km ou le transport de marchandises et outillages volumineux. »

D’autres réseaux de stations GNV devraient voir le jour dans d’autres grandes villes françaises dans les prochains mois.

Les conducteurs et futurs clients de véhicules GNV vont être contents d'apprendre cette nouvelle !