Tout c'est joué dans le premier virage pour le double Champion du Monde Fernando Alonso qui sur ses terres s'est pris, un instant, pour un toréador. Mais si le prince des Asturies n'a pas réussi, devant son public, à réussir le doublé et garder, seul, la tête du Champion du Monde des Pilotes, son coéquipier le jeune et talentueux Lewis Hamilton ramasse tous les lauriers. Sur un podium depuis les 4 premiers Grand Prix, le jeune pilote britannique est seul en tête du championnat, alors qu'il n'a remporté, malheureusement, aucune course. L'écurie Vodafone McLaren Mercedes mène donc les deux championnat et conforte son avance au niveau du Championnat du Monde des Constructeurs avec 58 points contre 49 pour la Scuderia Ferrari.

Les choses vont de mieux en mieux et je continue à vivre mon rêve. En début de course, j'avais du mal à faire monter mes pneus en température et j'avais donc un peu de survirage. Mais les choses se sont considérablement améliorées par la suite. L'écart que Felipe Massa avait réussi à creuser était cependant trop grand. J'ai eu un peu de malchance avec le trafic lors de mon second relais, mais ce sont des choses qui arrivent parfois. Globalement, je suis satisfait du résultat de cette course. L'équipe a énormément travaillé depuis Bahreïn et même si nous n'avons pas gagné, nous pouvons avoir la satisfaction d'être en tête des deux championnats. » A déclaré Lewis Hamilton Hamilton.

« Mes chances de gagner la course ont disparu dès l'accident du premier virage. J'avais une moitié de voiture d'avance sur Massa dans le premier virage, mais nous nous sommes touchés et j'ai dû aller dans le gravier pour éviter l'accident. Nous sommes tous les deux chanceux de terminer la course. Le résultat, c'est que j'étais quatrième dans le second virage. Cet incident a aussi légèrement endommagé ma voiture et son équilibre a été affecté jusqu'à l'arrivée. J'ai encore perdu du temps lors de mon second relais, car les pneus ne fonctionnaient pas très bien. Cependant, je continue à penser que cela ne se serait pas passé différemment si j'avais chaussé des pneus tendres. » A commenté Fernando Alonso