Ce matin, lors de la première séance des essais libres du GP d’Italie sur le circuit de Monza, les deux pilotes Ferrari ont marqué au fer rouge le tableau d’affichage en prenant les deux premières places devant les deux McLaren Mercedes de Lewis Hamilton et de Fernando Alonso. Le double Champion du Monde est resté plus d’une heure sans sortir de son garage et il semblerait que sa MP4/22 aurait connu quelques soucis. Cette après-midi, les écuries vont de nouveau affiner les réglages de leurs monoplaces et certaines d’entre elles vont plancher sur les problèmes d’adhérence rencontrés, ce matin, avec les pneus tendres.

Cet après-midi, il fait toujours beau au-dessus de Monza et les températures atteignent 28° dans l’air et 33° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen et Fernando Alonso sont les premiers à s’élancer. Pas de tour d’installation en ce début de séance et les premiers chronos tombent. Fernando Alonso : 1’24’’103, Heikki Kovalainen : 1’24’’222. Robert Kubica s’empare pour un temps du haut de la feuille des temps, mais le pilote espagnol repasse en tête avec un chrono en 1’23’’860. Alors que le double Champion du Monde regagne les stands, son coéquipier est à son tour sur la piste, et son premier chrono est beaucoup moins bon que celui de son coéquipier : 1’24’’624.

Dans le clan Ferrari, Felipe Massa ne semble pas être pressé d’affronter le chronomètre. Il signe des autographes et discute avec ses ingénieurs. De son côté, Kimi Raïkkönen est au travail et il prend la tête provisoire avec un chrono en 1’23’’833. Felipe Massa est en piste et son premier chrono s’affiche : 1’24’’165. Fernando Alonso reprend la tête en réussissant les meilleurs chronos dans les 3 secteurs, au final, 1’22’’717. Giancarlo Fisichella se positionne en seconde position à + 1’’040. Un peu plus loin sur la piste, Felipe Massa part en tête-à-queue dans la Variante della Roggia. Il s'immobilise dans la zone de dégagement bitumée, qui a remplacé le gravier, se remet en ligne et repart. Lewis Hamilton vient se glisser entre le pilote espagnol et le pilote italien à + 0’’605 du double Champion du Monde.

Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella regagnent les stands, mais les pilotes n’y font qu’un bref passage, le temps de passer des pneus durs aux pneus tendres. Les pilotes améliorent tous deux leur chrono de quelques millièmes. Pour Anthony Davidson, la séance d’essais se termine entre les deux Lesmo. Le pilote britannique descend de sa voiture. La Super Aguri étant très mal placée, la direction de course décide d'interrompre la séance. La dépanneuse a évacué la Super Aguri et la seconde séance des essais libres reprend.

Alors que David Coulthard est flashé à 336,5 Km/h au bout de la Curva Grande, Felipe Massa s’offre un tout droit dans la Variante della Roggia, mais réussi à revenir sur la piste. Petite inquiétude dans le garage de la Scuderia Ferrari. Les mécaniciens s’affèrent autour de la F2007 de Kimi Raïkkönen placée sur des tréteaux et dont le fond plat est par terre. La Ferrari est remise en état et le pilote finlandais peut reprendre la piste. Il n’a fait que 5 tours chronométrés depuis le début de cette séance.

La seconde séance est terminée et Fernando Alonso se place devant son coéquipier. Suivent : Giancarlo Fisichella, Robert Kubica, Nico Rosberg et Felipe Massa. Kimi Raïkkönen termine à la 8e place.