Le GP de Chine nous aura montré que le jeune pilote britannique, Lewis Hamilton n’est pas infaillible en allant échouer dans les graviers à l’entrée de l’allée des stands. Mais, si cette erreur lui a coûté le titre dimanche, on peut se demander pourquoi le pilote McLaren Mercedes est resté aussi longtemps sur la piste avec des pneumatiques détruits et quel était l’intérêt de Ron Dennis d’attendre une hypothétique accalmie de la pluie. Au terme de cette course, Lewis Hamilton perd l’avantage qu’il possédait sur Fernando Alonso et ouvre aussi une porte au finlandais Kimi Raïkkönen.

« Lorsque j'ai quitté ma voiture, j'étais dégoûté pour moi et pour l'équipe. Je n'avais pas commis la moindre erreur de toute la saison, mais maintenant c'est fait. Il reste encore une course et je peux donc encore y arriver. J'ai pris un très bon départ et mon premier ravitaillement s'est très bien passé. Malgré que mes pneus étaient en piteux état, nous avons pris la décision avec l'équipe de rester en piste jusqu'à la fin de la dernière averse avant de rentrer pour chausser des gommes rainurées. J'étais très prudent et à cause de ça, je n'ai pas été en mesure de contenir les assauts de Kimi. Notre stratégie aurait pu fonctionner, mais j'ai fait une erreur en entrant dans la voie des stands et ma course était terminée. Nous avons pris la bonne décision, mais nous n'avons pas eu de chance. Je vais maintenant me concentrer sur le prochain Grand Prix du Brésil où je ferai tout pour rebondir. », a commenté Lewis Hamilton.

« C'est un très bon résultat pour moi. J'ai livré une belle bataille à Massa juste après le départ, mais je n'ai malheureusement pas réussi à terminer le premier tour devant lui. A cause de ça, j'ai perdu beaucoup de temps derrière lui lors de mon premier relais. Je perdais en effet beaucoup d'appuis aérodynamiques derrière lui dans les virages rapides. C'était très difficile en fin de relais avec les pneus pluie, car ils étaient pratiquement lisses. Mais nous sommes restés en piste le plus longtemps possible afin de laisser passer la dernière averse. C'était la bonne décision et j'ai été en mesure de prendre l'avantage sur Massa lors de mon dernier ravitaillement. Ce résultat augmente mes chances au championnat, mais ce ne sera pas facile. Quoi qu'il en soit, j'attaquerai jusqu'au drapeau à damier dans deux semaines au Brésil. », a déclaré Fernando Alonso.