L’avant dernière ligne droite de cette saison de Formule 1 sur la piste de Shanghai lors du GP de Chine nous montre qu’à quelques heures de la première séance des essais libres, Kimi Raïkkönen, à 17 points du leader britannique et à 5 points du double Champion du Monde Fernando Alonso, a toujours le moral. Le pilote finlandais doit l’avoir encore plus haut depuis la nouvelle sur l’investigation concernant Lewis Hamilton. Si le pilote britannique reculait de 10 places sur la grille de départ du GP de Chine, Kimi Raïkkönen aurait-il plus de chance de décrocher le titre lors du GP du Brésil, ce n’est pas sûre. Une chose est certaine, le pilote Ferrari peut encore battre le double Champion du Monde, à cinq points devant lui et prendre, à la régulière, la seconde place au Championnat du Monde des pilotes. Désormais, Felipe Massa est beaucoup trop loin pour espérer quoi que ce soit et il s’emploiera, dimanche, à aider, de son mieux, son coéquipier.

« Nous sommes allés au Japon dans une situation assez difficile. Maintenant, nous devons faire avec ce qui s’est passé, et, c’est certain, maintenant tout à l’air bien pire. Mais on ne peut plus rien y faire. Nous n’avons qu’un petit espoir pour le championnat. Mais c’est mieux d’avoir un mince espoir qu’aucun espoir. Nous n’abandonnerons pas. Hors de question. Nous sommes des compétiteurs, et nous allons le prouver à nouveau. Nous allons faire de notre mieux pour gagner ces deux dernières courses. Notre place finale au championnat dépend des autres. On peut croire que c’est joué pour Hamilton, mais nous n’allons pas abandonner. Au moins, nous allons tenter de leur compliquer la tâche en gagnant ces deux dernières courses. », a commenté Kimi Raïkkönen.

« J'aime cette piste, très intéressante. La clé est d'avoir une voiture qui combine vitesse de pointe et appui de façon à trouver un compromis plus facile entre ces deux éléments. », a déclaré Felipe Massa.