Hier, les pilotes Ferrari ont enflammé la première journée des essais libres du GP de France sur le circuit de Nevers Magny-Cours et les McLaren, en proie à des problèmes techniques ont pris un peu le bouillon. Avec cette situation inverse par rapport aux 3 derniers GP, on aura aussi vu les étonnantes Toro Rosso hisser leur museau dans le club des 5 et laisser à distance respectable le leader du Championnat du Monde Lewis Hamilton. Ce matin la dernière séance des essais va tenter de remettre les choses en place à moins que la Scuderia Ferrari ne fasse des étincelles.

Ce matin, le ciel de Magny-Cours est parsemé de nuages inoffensifs et les températures sont un peu moins fraîches qu'hier. Il fait 21° dans l'air et 32° sur la piste. Les feux sont verts au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 60 minutes. La plupart des pilotes sorte pour effectuer un tour d'installation et regagne leur stand. Après 10 minutes, le premier chrono tombe : 1'19''194 pour Adrian Sutil. Les Ferrari et les Honda n'ont pas mis une roue dehors. Alors que les deux pilotes Super Aguri sont en piste, Adrian Sutil améliore son temps de quelques centièmes, mais, Takuma Sato est plus rapide, il tourne en 1'17''918. Les deux pilotes Toyota, Heikki Kovalainen et Nick Heidfeld sont en piste et c'est Jarno Trulli qui prend la tête provisoire avec un chrono en 1'16''446. Heikki Kovalainen tire trop long dans Adelaïde mais, il prend le meilleur temps dans le tour suivant en 1'16''241 puis 1'16''216. Kimi Raïkkönen sort des stands sans passer par le traditionnel tour d'installation et s'empare du haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'15''874. Alors que le pilote finlandais améliore de 234 centièmes, Lewis Hamilton est assis sur le muret des stands avec un air oisif.

Premier drapeau rouge et interruption de cette séance d'essais, le gazon artificiel placé au-delà du vibreur dans le dernier virage s'est décollé sous les roues d'Anthony Davidson. La cote du circuit de Magny-Cours risque fort d ‘en souffrir.

La séance reprend et Felipe Massa en profite pour subtiliser la première place à son coéquipier. Son temps : 1'15''437 puis, 1'15''422. Lewis Hamilton est, à son tour, en piste en pneus durs. Le pilote britannique prend la seconde place en 1'15''625 mais, il se fait passer par Iceman qui manque de heurter Alex Wurz dans l'allée des stands. Felipe Massa est de nouveau en piste et améliore son temps en 1'15''031. A dix minutes de la fin de cette séance, le double Champion du Monde Fernando Alonso n'a pas inscrit le moindre chrono, mais Lewis Hamilton est là pour le remplacer et il prend la tête de la feuille des temps en 1'14''843. A deux minutes de la fin, Fernando Alonso fait son apparition sur la piste et inscrit un seul et unique chrono : 1'15''742. Lewis Hamilton termine cette séance en tête devant Felipe Massa, Kimi Raïkkönen et les deux pilotes Renault.