Ce matin, Felipe Massa a signé le meilleur chrono des 3 séances des essais libres du GP de Hongrie devant le double Champion du Monde Fernando Alonso. Kimi Raïkkönen est resté un peu plus en retrait derrière Lewis Hamilton et Nick Heidfeld. Contrairement à hier, Heikki Kovalainen n'a pas réussi à intégrer le groupe des meilleurs et est resté à presque 2 secondes du pilote brésilien. La séance de qualification va donc déterminer qui, demain, partira en pôle position et nous allons voir si le duel entre les deux écuries de tête va avoir lieu.

Il fait toujours beau au-dessus du circuit du Hungaroring et les températures sont de l'ordre de 26° dans l'air et 39° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Nick Heidfeld, Vitantonio Liuzzi, les deux pilotes Spyker et Takuma Sato sont les premiers en piste. Pour les pilotes, pas de tour d'installation, seuls les chronos comptent et c'est Takuma Sato qui inscrit, le premier, son nom en haut de la feuille des temps : 1'22''448. Les deux pilotes Toyota et Heikki Kovalainen inscrivent à leur tour leur premier chrono et c'est le pilote finlandais qui passe en tête avec un temps en 1'21''096. Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen sont en piste alors que le temps se couvre au-dessus de la piste hongroise. C'est le pilote britannique, en pneus durs, qui établit le meilleur chrono en 1'19''570. Fernando Alonso, en pneus tendres se place en 3e position derrière Felipe Massa, mais devant Kimi Raïkkönen. Lewis Hamilton et Felipe Massa rentrent aux stands, assurés de faire partie de la seconde session. Dans la dernière minute, Heikki Kovalainen vient rafler la seconde place et Robert Kubica vient se glisser en 3e. Pour les pilotes en fin de classement, il reste 2 minutes pour faire un temps. La première partie est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Jenson Button, Rubens Barrichello, Takuma Sato, Sebastian Vettel, Adrian Sutil et Sakon Yamamoto.

Le soleil est revenu au-dessus du Hungaroring et le feu est de nouveau vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 15 minutes. Alex Wurz est le premier à repartir, il est imité par Vitantonio Liuzzi. Les autres pilotes les suivent de près. Le pilote Williams signe le premier chrono en 1'20''865. Lewis Hamilton, Felipe Massa, les deux pilotes Renault et les deux pilotes Toyota sont en piste. Lewis Hamilton passe en tête avec un temps en 1'19''301. Felipe Massa, en pneus durs, et un peu loin à 1 seconde 7. Fernando Alonso, en pneus tendres prend la seconde place. Kimi Raïkkönen pointe en 4e position. Premier problème pour la Scuderia Ferrari, la voiture de Felipe Massa est callée sur la piste, les mécaniciens tentent de la redémarrer. Le brésilien repart, il a deux minutes pour faire un autre temps. Felipe Massa ne parvient pas à réaliser un autre chrono, il est éliminé tout comme Heikki Kovalainen, David Coulthard, Alex Wurz, Anthony Davidson et Vitantonio Liuzzi.

Le feu est vert au bout de l'allée des stands pour les 15 dernières minutes et Lewis Hamilton est devant la meute. Dans les stands, Heikki Kovalainen dit avoir été gêné par Mark Webber. Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen et Nick Heidfeld sont en piste. Les chronos ne sont pas très rapides, les pilotes vident leur réservoir. Nick Heidfeld tourne en 1'21''822 et Fernando Alonso gêne plus ou moins volontairement Kimi Raïkkönen. Jarno Trulli est le premier à regagner les stands. Les pilotes rentrent aux stands pour changer de pneumatiques et ressortent. Au moment où Fernando Alonso s'apprête à repartir, une attache de la couverture chauffante se coince sur la roue avant droite. Quelques secondes s'écoulent avant que l'Espagnol puisse s'en aller, en pneus durs. Juste derrière, Hamilton rentre : lui repart en pneus tendres. Kimi Raïkkönen en pneus tendres réalise un premier temps de référence : 1'20''930, mai, il est rapidement repris par Lewis Hamilton en 1'19''781, Fernando Alonso : 1'20''133 et Nick Heidfeld à 1 seconde 141. Iceman repasse par son stand chaussé une nouvelle fois des pneus tendres. Fernando Alonso en fait autant et repart en pneus durs. Le double Champion du Monde prend le commandement à 1 minute de la fin de la qualification : 1'19''674. Lewis Hamilton est 107 centièmes et Iceman à 786 centièmes. Fernando Alonso arrache la pôle du GP de Hongrie devant Lewis Hamilton au ralenti. Nick Heidfeld est 3e devant Kimi Raïkkönen ; suivent : Nico Rosberg, Ralf Schumacher, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli et Mark Webber. Dans les stands, Ron Dennis jette ses écouteurs de rage, on se demande pourquoi !!!