L’écurie McLaren Mercedes n’aura rien pu faire face à la Scuderia Ferrari, lors de ce 3e GP de Turquie. Dès le début de la course, la stratégie : pneus durs/pneus tendres a joué un très grand rôle lors de ce GP. Lewis Hamilton, parti en première ligne, ne parvient pas à prendre l’avantage sur Felipe Massa et perd le bénéfice de la seconde face à Kimi Raïkkönen. En fin de course, le jeune pilote britannique explose son pneu avant droit et termine en 5e position avec une voiture probablement endommagée. Mauvaise conception du pneu Bridgestone ou attaque trop dur sur les vibreurs, la raison de cet incident reste, pour l’instant, un mystère. Pour le double Champion du Monde Fernando Alonso, le départ du GP est encore difficile que celui de son coéquipier. Le pilote espagnol perd deux places face aux BMW Sauber. Il reprendra sa 4e place au bénéfice des ravitaillements et montra sur le podium suite à l’incident de son coéquipier. Au terme d’une course dominée par la Scuderia Ferrari, l’écurie McLaren conserve la tête dans les deux championnat, mais perd un peu de terrain au Championnat Constructeurs. Fernando Alonso revient, quant à lui à portée de fusil de son coéquipier : 5 points.

« Il n'était pas dans mes intentions de perdre deux places dès le départ et donc ma course s'est plus ou moins jouée lorsque j'ai abordé le premier virage en sixième position. J'ai suivi Heidfeld pendant 17 tours en début de course et j'ai eu les plus grandes difficultés à essayer de le dépasser. Heureusement, nous avons réussi à le faire lors du premier ravitaillement et c'est à partir de là que ma course a réellement commencé. Malheureusement, j'avais déjà 30 secondes de retard. L'équipe m'a demandé de lever un peu le pied après la crevaison de Lewis. Cela n'a rien changé à ma course. J'ai juste gardé le rythme en évitant de faire des erreurs. Dans ces conditions, une 3e place ce n'est pas si mal. » A commenté Fernando Alonso

« J'ai eu un peu de malchance, mais nous avons quand même fait du bon boulot. L'équipe a été fantastique durant tout le week-end. Nous étions dans le rythme des Ferrari, mais lorsque vous êtes derrière une monoplace, vous perdez un peu de vos appuis aérodynamiques. J'ai vu des morceaux de mon pneu s'envoler et j'ai donc freiné alors que j'étais dans le virage 9. J'ai eu de la chance de ne pas aller dans le gravier. J'ai gardé le contrôle de ma voiture et je suis rentré au stand. J'ai seulement perdu deux places avec cet incident. J'ai marqué encore quelques points et je suis toujours en tête du championnat avec cinq unités d'avance. Ce n'est donc pas si mal. » A déclaré Lewis Hamilton.